Manchettes

10 décembre 1999
0 Commentaire(s)
Violence faite aux femmes

Le 6 décembre 1989, un forcené se rendait à l’École polytechnique de Montréal et y massacrait 14 jeunes étudiantes. Maintenant, cette date marque la Journée nationale d’action face à la violence faite aux femmes. À cette occasion, le ministre responsable de la condition féminine, Charles Dent, en a profité pour souligner l’excellent travail des différentes organisations dévouées à venir en aide aux femmes victime de violence. En raison des élections du 6 décembre, la vigile commémorant ce massacre aura lieu le 13 décembre dans le Grand Hall de l’Assemblée législative.

Et vogue la galère !

Le traversier de Fort Providence a repris du service le 7 décembre à midi. Le niveau d’eau du fleuve Mackenzie ayant remonté, cela a permis au ministère des Transports de reprendre les opérations du MV Merv Hardie, 24 heures sur 24. En raison du niveau d’eau, des glaces et du brouillard, il est cependant possible que le traversier cesse inopinément ses activités.

Prévisions météorologiques

Le ministère de l’Environnement du Canada a rendu publiques le 3 décembre ses prévisions saisonnières pour l’hiver. Selon Environnement Canada, tant les Territoires du Nord-Ouest que le Nunavut connaîtront des températures normales.

Les températures moyennes mensuelles normales pour Yellowknife sont de -24,1°C en décembre, -27,9°C en janvier et -24,5°C en février. Ces mêmes températures à Iqaluit sont de -22,1°C en décembre, -25,8°C en janvier et -26,8°C en février.

La plupart des régions des deux territoires connaitront également des précipitations normales cet hiver. Les précipitations moyennes sont de 14,7 mm en décembre, 14,9 mm en janvier et 12,6 mm en février pour la région de Yellowknife. Elles sont de 19,8 mm en décembre, 21,8 mm en janvier et 19,0 mm en février pour la région d’Iqaluit.

Surplus budgétaire

Le ministre des Finances des T.N.-O., Charles Dent, de concert avec ses homologues des autres provinces et territoires, a dévoilé, le 2 décembre dernier, un document dévoilant la position des provinces et territoires sur la façon de réinvestir les surplus budgétaires du gouvernement fédéral. Ce document a été remis au ministre des Finances du Canada, Paul Martin, en préparation de la conférence nationale des ministres canadiens des Finances.