Manchettes

03 avril 1998
0 Commentaire(s)
Projet de nouvelles routes pour les T.N.-O.

Le ministre des Transports, Jim Antoine, conjointement avec le Ministre des Finances, John Todd, ont annoncé un investissement de 2 millions dans une étude socio-économique, environnementale et de faisabilité technique pour 4 nouvelles routes dans le Nord, incluant un projet de reconstruction de la route Rae à Yellowknife et une route d'Inuvik à Tuktoyaktuk.

"Le développement de l'infrastructure routière est crucial, autant pour l'avenir du Nunavut que celui du Territoire de l'Ouest", a souligné M. Antoine. Il ajoute que cette étude tiendra compte des préoccupations environnementales, de celles de l'industrie de la construction ainsi que celles des groupes autochtones.

Monsieur Todd, d'un autre côté, tient à s'assurer que ces projets demeurent abordables financièrement, ainsi que précurseurs de gains économiques pour chacune des régions visées.

Commission des accidents du travail

Les membres de l'Assemblée législative siégeant sur le comité des opérations gouvernementales demandent au gouvernement d'amender la loi sur la Commission des Accidents de Travail.

Le président du comité, Roy Erasmus, rappelle que les T.N.-O. sont le seul territoire ou province où les employeurs peuvent poursuivre leurs employés. Lors de la dernière session parlementaire, le comité exprimait ses inquiétudes face à cette situation qui semble en contradiction avec les principes de bases établis lors de la création de cette même Commission.

Si l'amendement ne pouvait s'insérer lors de la dernière session parlementaire, monsieur Erasmus proposait de présenter un projet de loi lors de la prochaine session en mai.

Infrastructures

Cinq collectivités de la région de l'Arctique de l'Ouest recevront au total 368 718 dollars, somme accordée principalement à des projets destinés aux enfants.

Un de ces projets consiste en la construction d'une addition à l'établissement réservé aux programmes sociaux et de santé à Dettah/Ndilo. Tandis qu'à Rae Lakes, il y aura rénovation de la salle communautaire et des bâtiments du centre de services à la petite enfance.

Par ailleurs, cinq communautés du Nunavut bénéficieront d'investissements dans le cadre du même projet. Iqaluit sera particulièrement choyée par la création de 15 nouveaux emplois. Trois projets y seront réalisés: l'aménagement d'une rampe d'accès pour personnes handicapées à l'hôtel de ville, la construction d'une nouvelle salle communautaire et la rénovation de l'église et du presbytère.

Éducation et culture

Diverses recherches ont démontré que les écoles qui intègrent dans leur programme d'études la culture et la langue régionales permettent à leurs étudiants d'atteindre de meilleurs résultats et surtout d'accroître leur estime de soi.

C'est en ces termes que le ministre de l'Éducation, de la Culture et de la Formation, Charles Dent lors de l'annonce de la tenue d'un symposium sur l'éducation et la culture régionale, les 1er et 2 avril à Yellowknife.

Le conférencier invité est Oscar Kawagley, professeur à l'Université de l'Alaska. Plusieurs discussions et ateliers auront lieu sur les thèmes de la perte de l'identité culturelle, l'assimilation et le respect des valeurs traditionnelles et des idées contemporaines dans le cadre scolaire.