Manchettes

06 mars 1998
0 Commentaire(s)
Fin des mises à pied

Le premier ministre Don Morin a annoncé le 3 mars que le gouvernement des TNO entendait mettre fin aux opérations de mises à pied jusqu'à la fin de son mandat. Le premier ministre a indiqué qu'il n'y aurait plus de mise à pied due au processus de division ou en raison de fusion de ministères. De plus, le gouvernement travaille toujours à trouver des solutions de rechange pour les personnes ayant déjà reçues leur préavis de mise à pied.

Selon Don Morin, le futur gouvernement de l'Ouest sera nécessairement plus restreint que le gouvernement actuel. Cependant, toute réduction des effectifs se fera par attrition, par la réaffectation ou grâce aux départs volontaires.

Pas sorti du bois !

Le ministre des Ressources, de la Faune et du Développement économique, Stephen Kakfwi, a présenté à l'Assemblée les toutes dernières évaluations de la production de l'industrie forestière des TNO. Selon le ministre, la coupe et la transformation du bois constitue une industrie en croissance dans le Nord, le bois de construction et le bois de chauffage en étant les principaux produits.

La production totale pour 1997-1998 devrait se situer autour de 270 000 mètres cubes, une hausse de 40 000 mètres cubes par rapport à l'an passé.

De plus, les scieries locales traiteront 89 000 mètres cubes de produits forestiers primaires. Il s'agit d'une hausse de 37 pour cent cette année. Selon le ministre, ce secteur industriel pourrait augmenter sa capacité de production.

Des évaluations préliminaires indiquent que la production totale annuelle pourrait être de 500 000 mètres cubes de sapins et de pins et un autre 500 000 mètres cubes de trembles et de bouleaux, pour un potentiel de création de 500 emplois directs et 800 emplois indirects.

Au loup !

Une autre organisation de protection des animaux fait campagne sur le dos des chasseurs des TNO. Selon le groupe Animal Alliance of Canada, de Toronto, le gouvernement des TNO et l'industrie de la fourrure devraient agir afin de faire cesser une pratique de chasse au loup qui utilise la motoneige comme instrument principal. Selon ce groupe, quelques chasseurs en motoneiges travaillent de concert afin d'isoler une meute de loups puis de les diriger vers la toundra. Ils poussent ainsi les loups jusqu'à épuisement total puis ils les abattent. Selon l'organisation de protection des droits des animaux, cette technique de chasse ne laisse aucune chance aux loups et devrait être condamnée.

Nominations au Conseil du statut de la femme

La ministre Manitok Thompson a annoncé le 25 février dernier la nomination des sept personnes suivantes au Conseil du statut de la femme. Il s'agit de Eliza Kingdon d'Iqaluit, Jeannie Padlut de Kimmirut, Phoebe Palluq de Clyde River, Cathy Towtongie de Rankin Inlet, Tessie Gonzales de Hay River, Theresa Cazon-Whelly de Fort Simpson et Vi Beck de Yellowknife.

Nomination pour le Nunavut

La ministre Manitok Thompson a annoncé le 2 mars dernier la nomination de Mike Ferris à titre de sous-ministre au Gouvernement communautaire, Logement et Transports pour le gouvernement du Nunavut. Mike Ferris a travaillé pendant 19 ans au sein du ministère des Affaires municipales et communautaires dans la région de Baffin. Il habite Iqaluit.