Manchettes

20 février 1998
0 Commentaire(s)
Rapport annuel sur l'Entente du Nunavut

Le ministre responsable de la transition pour le Nunavut, Goo Arlooktoo, a annoncé le 10 février dernier le dépôt du quatrième rapport annuel sur l'Entente de revendication territoriale du Nunavut. L'Entente prévoit la production d'un rapport annuel sur toutes les activités d'établissement reliées à l'Entente du Nunavut. Ce rapport couvre les différentes activités menées par le gouvernement, la Nunavut Tunngavik Inc. et les diverses organisations créées en vertu de cette entente. Royal Oak encore au centre de la controverse

Le prix de l'or étant des plus bas, la compagnie Royal Oak et ses compagnies subsidiaires investiraient actuellement beaucoup d'énergie dans son projet minier d'extraction de beryllium, a annoncé récemment le groupe environnemental Enviro Eye.

Le béryllium est un métal très réfractaire utilisé en alliage dans les réacteurs nucléaires et dans les mécanismes de déclenchement des bombes atomiques. Cependant, ce n'est pas son utilisation potentielle qui porte à controverse.

Le problème réside plutôt dans la problématique d'extraction de ce minerai. Le gisement situé en amont de plusieurs communautés le long de la rivière Hay contient aussi une teneur non-négligeable en matières radioactives, notamment de l'uranium. Le gisement est aussi situé à proximité du lac Blachford dans le Caribou Range.

Selon la compagnie, le grand lac des Esclaves est tellement large qu'il peut absorber d'éventuelles radiations et déversements radioactifs.

Entente dans le Keewatin

Le Conseil régional de la Santé et des Services sociaux du Keewatin a signé récemment une entente avec le ministère territorial sur les services de santé dans cette région.

L'entente, qui prend la forme d'une lettre d'intention, vise à assurer un certain support du ministère à ce conseil régional.

Le ministère devrait aider le conseil à embaucher un directeur général permanent, développer des stratégies d'embauche et de maintien du personnel, élaborer un plan de relations publiques basé sur la consultation de la population locale, réviser la structure de fonctionnement interne du conseil et évaluer la possibilité de rétablir une relation contractuelle avec l'Unité médicale du Nord de l'université du Manitoba.

Décès au travail

Un employé qui travaillait au ministère des Transports depuis une quinzaine d'années, Aiyow Qavavauq, est décédé dimanche le 15 février des suites d'un accident du travail. Il travaillait avec des équipements lourds afin ouvrir la route enneigée entre Nanisivik and Arctic Bay.

Il est impossible d'obtenir plus de détails pour l'instant car l'accident fait l'objet d'une enquête.