Manchettes

06 février 1998
0 Commentaire(s)
Plan d'action pour le Keewatin

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Kelvin Ng, a présenté un plan d'action en quatre volets pour s'attaquer à l'épineuse question de la santé dans le Keewatin.

D'après le plan, il faut d'abord combler un nombre minimum de postes dans des positions de première importance, notamment pour en travail social et en soins infirmiers. Il faudra aussi stabiliser les services offerts par les omnipraticiens dans cette région en collaboration avec le Northern Medical Unit du Manitoba. Les processus administratifs devront être revus et il faudra embaucher un directeur-général permanent.

Inquiétude de Miltenberger

Le député de Thebacha, Michael Miltenberger, craint les effets négatifs que pourraient avoir la fusion de la Banque de Montréal et de la Banque Royale.

"On doit s'assurer que nous ne perdrons aucun service banquaire et qu'il n'y aura pas de perte d'emplois", a indiqué le député de Thebacha. Il s'inquiète aussi de l'impact de cette fusion sur les frais de services.

Il s'est adressé à la députée fédérale de l'Arctique de l'Ouest, Ethel Blondin-Andrew, afin de soulever ces questions importantes face à cette fusion possible.

Ayant soulevé cette question à l'Assemblée législative, le député Miltenberger a reçu l'assurance du premier ministre Don Morin que les TNO feront valoir ces préoccupations auprès du gouvernement fédéral.

Modifications à l'utilidor d'Inuvik

Le gouvernement des TNO injectera une somme supplémentaire de 1,9 millions de dollars pour l'amélioration de l'utilidor, le système hors terre d'alimentation en eau et d'évacuation des eaux usées de la ville d'Inuvik. Le projet, d'une valeur totale de 3,2 millions de dollars, vise à mettre en place une technique alternative de protection du système contre le froid. Le GTNO a décidé de procéder plus rapidement avec ces améliorations en raison des coûts d'opérations moindre du nouveau système anti-gel, ce qui devrait compenser pour les sommes investies. Des pourparlers sont actuellement en cours en vue de transférer la propriété et la gestion de ce système à la Ville d'Inuvik.

De mauvaise foi

L'Association des enseignants des Territoires du Nord-Ouest vient de déposer une plainte auprès de la Commission canadienne des relations du travail. La plainte allègue que la Commission scolaire No 1 de Yellowknife aurait négocié de mauvaise foi.

Selon le détail de la plainte, une entente serait survenue à la table des négociations mais le comité de négociation de la Commission scolaire n'aurait présenté cette entente à la Commission scolaire pour approbation. De son côté, le syndicat a soumis le projet d'entente à ses membres et ceux-ci l'auraient approuvé.

Le syndicat est toujours en attente d'une réponse du ministre du Travail.

Un hôtel pour Déline

La députée fédérale de l'Arctique de l'Ouest, Ethel Blondin-Andrew a annoncé le 30 janvier dernier le versement d'une subvention de 200 000 $ du ministère du Développement des Ressources humaines pour la construction d'un hôtel et d'un restaurant à Déline. Cette subvention s'inscrit dans le cadre d'un programme de partenariat, le Fonds transitoire de création d'emplois, entre le gouvernement fédéral, le gouvernement territorial, le milieu communautaire et le secteur privé. Le GTNO fournira 300 000 $ et 1,2 millions de dollars proviendront d'autres sources. Ce projet avait été identifié comme prioritaire pour le développement économique de la région.

Encore des rabais

La compagnie Northwestel a reçu l'autorisation du CRTC d'offrir des prix spéciaux pour les appels interurbains destinés au Canada effectués le samedi soir, tout au long du mois de février.

Il en coûtera un maximum de 25¢ la minute pour appeler ailleurs au Canada. Les rabais s'appliquent le samedi de 18 h à 8 h le lendemain matin.