Manchettes

30 janvier 1998
0 Commentaire(s)
Rénovations au Parc Wood Buffalo

Les bureaux du parc national Wood Buffalo à Fort Smith font actuellement l'objet de rénovations et on prévoit que les travaux, qui ont débuté le 16 janvier, prendront fin vers le 22 février. Les services téléphoniques connaîtront des interruptions pendant cette période. Le centre d'accueil sera ouvert pendant cette période, mais les services aux visiteurs seront réduits puisque le théâtre sera réquisitionné temporairement pour servir de bureau et d'espace d'entreposage.

Première entreprise conjointe inuit-dénée

Les compagnies Bathurst Arctic Services, Kingaunmiut Ltd. et Dene La Services Ltd. ont annoncé le 22 janvier dernier la création d'une entreprise conjointe "Arctic Expeditors", une entreprise de livraison uvrant partout dans les Territoires du Nord-Ouest. Depuis des années, la compagnie Bathurst Arctic Services faisait appel aux services des deux autres entreprises et la fusion des trois groupes s'est donc faite tout naturellement. Les bureaux et les entrepôts de l'entreprise seront situés à Yellowknife.

Taux d'intérêt du gouvernement

Les membres du Comité permanent des opérations gouvernementales ont demandé au gouvernement des TNO de réviser la façon dont la Société de crédit aux entreprises charge les taux d'intérêt sur leurs prêts, de façon à pouvoir les ajuster avec les taux offerts par les banques commerciales. Selon le président du comité, Roy Erasmus, il serait bon de voir s'il y a une façon de rendre ces taux plus flexibles afin de répondre aux taux du marché.

Le comité souhaiterait accorder une plus grande marge de manuvre à la Société afin de pouvoir faire face aux baisses des taux d'intérêt des banques lorsque ceux-ci se situent à un niveau plus bas que le taux de la Société.

Cette révision serait d'autant plus appropriée alors que la situation économique dans le Nord est des plus précaires.Une demande à cet effet a donc été acheminée aux ministres Todd et Kakfwi.

Extinction des dinosaures

Après 85 années d'activités à titre d'organisation pour "homme seulement", les clubs des Élans (Elks club) ont finalement enlevé le critère du "genre" pour les adhésions. Un référendum conduit auprès des membres de l'organisation a eu pour résultats que 70 pour cent des membres ont appuyé le changement.

Semaine de l'apprentissage

Le ministre de l'Éducation, de la Culture et de la Formation, Charles Dent, a annoncé le 26 janvier dernier que les TNO ainsi que les provinces de l'Ouest célébreraient du 2 au 6 février la Semaine de l'apprentissage. Cette semaine vise à faire la promotion des travailleurs des métiers et l'importance de leur contribution à l'économie. Différentes activités, notamment avec les écoles secondaires, auront lieu tout au long de la semaine.

Norhtwestel s'ajuste

Alors qu'il devient de plus en plus probable que le CRTC ouvrira le marché des appels interurbains à la concurrence, Northwestel annonce des améliorations à son plan d'épargne Téléplus. La compagnie téléphonique a annoncé le 27 janvier que les frais mensuels de 2 $ pour l'inscription au service sont désormais abolis. De plus, les réductions du plan s'appliqueront aussi à de nouvelles zones outre-mers.