Manchettes

22 janvier 1999
0 Commentaire(s)
Manque d'effectif

L'Association des infirmières et des infirmiers du Canada a prédit qu'il y aurait, dans un avenir prochain, un manque d'effectif dans le domaine de la santé au Canada. Cependant, cette réalité a déjà commencé à se faire sentir dans le Nord canadien. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a rapporté que 25 % des postes reliés aux soins de la santé étaient vacants et qu'il en résultait une diminution de la qualité des soins de santé offerts à la population.

Parmi les principales raisons qu'évoquent les infirmières et infirmiers pour quitter les T.N.-O., on note la difficulté de poursuivre ses études, la diminution des bénéfices accordés et la baisse de rendement des employés. Autre fait qui n'aide pas, le personnel infirmier ne figure pas à la liste des professions inscrites au système de classification des postes du gouvernement territorial.

Banque CIBC à Iqaluit

Une succursale de la Banque canadienne impériale de commerce (CIBC) ouvrira ses portes à Iqaluit, le 1er avril 1999, a annoncé le ministre des Finances, John Todd. Il s'agira de la septième succursale de la CIBC dans les T.N.-O., soit la deuxième au Nunavut.

«Nous sommes fiers de constater que la CIBC considère le Nunavut comme un endroit où il existe de bonnes occasions d'affaire et qu'elle soit prête à contribuer à la croissance économique du nouveau territoire», a expliqué le ministre John Todd.

Habitation et logement: plus d'argent

Le député de Yellowknife Sud, Seamus Henry, a recommendé au ministre responsable de la Société d'habitation des T.N.-O., Goo Arlooktoo, d'investir plus d'argent dans le programme qui a été mis sur pied afin d'aider les résidants du Nord à s'acheter une propriété.

Le nouveau programme pilote d'aide au versement initial lors de l'achat d'une propriété offre une subvention de 10 000 $ aux résidants de l'ouest des Territoires et une subvention de 15 000 $ aux résidants du Nunavut.

M. Henry a aussi proposé que le programme, qui devait prendre fin le 31 mars prochain, soit prolongé.

Femmes sages et avisées recherchées

Quatre résidantes des Territoires du Nord-Ouest recevront la mention honorable de Femme sage et avisée de l'année remise par le Conseil sur la condition de la femme des T.N.-O., le 8 mars prochain, lors de la Journée internationale de la femme.

Les particuliers, les familles et les communautés sont donc invités à proposer des noms au Conseil avant le 15 février prochain.

Les mentions honorables de Femme sage et avisée sont remises aux femmes qui ont investi temps et énergie afin d'améliorer la condition des femmes dans leur famille et dans la société.

Si vous avez des noms en tête, écrivez au :

Conseil sur la condition de la femme
C.P. 1320
Yellowknife, NT
X1A 2L9

ou téléphonez au:
1-888-234-4485
(867) 920-6178

Salle de rédaction de Yellowknife
Journaliste | Denis Lord
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561