Manchettes

12 février 1999
0 Commentaire(s)
Partenariat intergouvernemental

Les premiers ministres des TNO et du Yukon, Jim Antoine et Piers McDonald, ont signé une entente de partenariat intergouvernemental, le 8 février dernier.

Cette entente renforcera la coopération des deux gouvernements pour assurer l'entretien du réseau routier et la promotion du tourisme. Les deux instances pourront aussi partager des informations dans les domaines des sports et des loisirs, de la faune, des ressources naturelles et de l'éducation.

Union sociale

L'entente sur l'union sociale signée par les premiers ministres canadiens, le 4 février, permettra, selon le premier ministre Jim Antoine, d'améliorer la qualité des programmes sociaux dans les Territoires du Nord-Ouest.

«Je suis d'autant plus satisfait de constater qu'on reconnaisse, dans cette entente, le caractère distinct des peuples autochtones», a fait savoir Jim Antoine.

Environnement

La nation dénée appuie les Premières nations et les résidants qui se sont prononcés contre le projet de construction de la mine de béryllium Highwood, près du Lac Thor.

«Nous avons de sérieuses craintes à l'égard de l'impact négatif que la mine aura sur l'environnement et nous nous demandons sérieusement si ce projet devrait aller de l'avant», a expliqué le chef de la nation dénée, Bill Erasmus.

Enquête publique

Le député de la région du delta du Mackenzie, David Krutko, a demandé au premier ministre, Jim Antoine, de recommander une enquête publique sur les services qu'offre le Conseil de la santé et des services sociaux de la région d'Inuvik.

«J'ai bien peur que la qualité des soins donnés aux patients dans la région du delta ne soit pas adéquate. De nombreuses erreurs sont commises lors des diagnostics», a expliqué le député.

Ratification de la convention

Le syndicat des travailleuses et travailleurs du Nord convoque ses membres à des séances de consultation un peu partout dans les communautés des Territoires du Nord-Ouest afin de ratifier la dernière convention collective proposée par le gouvernement.

Horaire des séances:
  • 22 février, Stanton Regional Hospital, cafétéria
  • 23 et 25 février, Yellowknife, Yk Inn (Copper room)
  • 24 février, Rae Edzo, Rae cultural centre
  • 1er et 2 mars, Inuvik, Aurora College (Resource room)
  • 3 et 4 mars, Norman Wells, Community Hall
  • 8 et 9 mars, Fort Smith, Pellican rapids Inn (Blue room)
  • 9 et 10 mars, Hay River, Ptarmigan Inn (Conference room)
  • 11 et 12 mars, Fort Simpson, Nahanni Inn (Boardroom)
Pression

La Fédération des travailleurs du Nord a annoncé qu'elle allait se joindre aux autres centrales syndicales du Canada afin de faire pression sur le ministre des Finances, Paul Martin, qui entend éroder la Loi sur l'assurance-chômage en transférant le surplus de 20 milliards de dollars, provenant de la contribution des travailleurs, dans une caisse noire du parti Libéral.

Banque alimentaire

La Banque alimentaire de Yellowknife ouvrira ses portes les 13 et 27 février ainsi que les 13 et 27 mars. Soyez généreux et présentez-vous au 4917 Matonabee Street, derrière l'église calviniste. Pour plus de renseignements demandez Pat au 873-4978 ou Kathy au 920-5379.