Manchettes

12 mars 1999
0 Commentaire(s)
Agenda pour l'ouest

La ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, Jane Stewart, a approuvé l'agenda pour l'ouest que le premier ministre, Jim Antoine, a proposé lors de sa visite à Toronto, la semaine dernière. L'agenda pour l'ouest met en lumière cinq domaines clés qui aideront au développement de l'ouest : établir un gouvernement autonome, redéfinir les relations avec Ottawa, prendre en main le développement économique, contrôler les ressources et améliorer le bien-être des résidants du nord.

Nouveaux élus

L'Association des municipalités des Territoires du Nord-Ouest a élu les nouveaux membres de son conseil pour l'année 1999-2000. Le maire d'Inuvik, George Roach, a été nommé président et le maire de Rae Edzo, Fred Behrens, a été nommé vice-président.

Plus de 100 représentants parmi les 47 municipalités des Territoires du Nord-Ouest se sont présentés à la 33e Assemblée générale annuelle des municipalités des Territoires du Nord-Ouest. Au-delà de 25 résolutions ont été considérées. L'ouest a discuté, entre autres, des écoles, des entreprises, de sécurité financière et des subventions qui sont accordées aux municipalités. L'est a focusé pour sa part sur le financement des infrastructures, sur les logements sociaux et sur la création d'emplois dans les petites communautés.

Toxicomanie

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Kelvin Ng, a annoncé que son ministère, en collaboration avec les services de traitement de la toxicomanie dans le Nord, tâcheront de restructurer le programme actuel de traitement de la dépendance à l'alcool et aux drogues pour mieux rejoindre les besoins de la société.

Sages et avisées

Quatre femmes qui incarnent d'excellents modèles de dévouement dans leur communauté ont reçu la mention honorable de Femme d'action remise par le Conseil sur la condition de la femme des T.N.-O.

Angeline Qilluq Simiq de Chesterfield Inlet, Qamaniq G.Sangoya de Pond Inlet, Soeur Celeste Goulet de Tulita et Jan Stirling de Yellowknife, ont été choisies parmi 61 candidates.

Conférence sur l'éducation

Éducation axée sur la culture, écoles secondaires dans les communautés et transition de l'école au travail ont été les sujets de discussion lors de la Conférence sur l'éducation, les 9 et 10 mars derniers, à Fort Smith.

Les conclusions tirées de cette conférence serviront à améliorer le plan stratégique du ministère de l'Éducation, de la Culture et de la Formation.

«Cette conférence est une occasion unique pour redéfinir les buts et les priorités que se sont donnés les résidants pour améliorer l'éducation dans le Nord», a expliqué le ministre Charles Dent.