Manchettes

19 mars 1999
0 Commentaire(s)
Société d'énergie

Le ministre responsable de la Société d'énergie des Territoires du Nord-Ouest, Charles Dent, a annoncé, le 12 mars, que l'accord de principe permettant de donner une ligne directrice à la Société après la division, a été signée. Après une tournée de consultations à Iqaluit plus tôt ce mois-ci, les représentants de la Société de l'énergie en sont venus à conclure une entente de transition de deux ans.

Cette entente permet à la Société d'énergie des T.N.-O. de poursuivre ses opérations et de continuer à fournir l'électricité dans les deux territoires. L'entente donne un an aux deux territoires afin de déterminer si la Société continuera de fournir l'électricité dans les deux territoires ou si chacun créera sa propre société.

Système de santé

Devant les coupures dans le personnel du secteur de la santé des Territoires du Nord-Ouest, la présidente du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du Nord, Jackie Simpson, n'a pu contenir sa mauvaise humeur en constatant qu'encore une fois les femmes sont victimes d'injustice.

«Depuis toujours, les femmes ont représenté la vaste majorité des employés du système de la santé au Canada et ces femmes ont été sous-payées depuis des années. Le roulement de personnel et la pénurie d'emplois dans le secteur de la santé dans les Territoires du Nord-Ouest est un exemple que la discrimination envers les femmes affectent tout le monde», a-t-elle souligné.

Congrès du travail du Canada

La première réunion du Congrès du travail du Canada (CTC) pour le groupe de formation des employés des Territoires du Nord-Ouest a eu lieu à Yellowknife, la fin de semaine du 13 mars.

Avec le groupe de formation, le CTC espère convaincre les résidants du Nord que le domaine de la formation est tout aussi important que les autres domaines reliés à l'emploi.

«La formation est essentielle pour le bien-être et le futur des travailleuses et travailleurs du Nord», a mentionné Maureen Werlin, coordonnatrice de la formation pour le CTC.

Toute personne intéressée à s'engager dans le groupe de formation peut s'adresser à la Fédération du travail des Territoires du Nord-Ouest, au 873-3695.

Association des enseignantes et des enseignants des T.N.-O.

L'Association des enseignantes et des enseignants des T.N.-O. a décidé de déposer une plainte à la Cour suprême des T.N.-O. concernant la déduction de salaire que la Commission scolaire effectue sur leur paye.

L'Association demande à la Cour de déterminer si la Loi sur les normes du travail permet au Conseil scolaire de réduire le salaire de ses employés pour compenser pour la période durant laquelle les employés auraient reçu un salaire trop élevé.