Manchettes

26 mars 1999
0 Commentaire(s)
Forum sur l'éducation

Le ministre de l'Éducation, de la Culture et de la Formation, Charles Dent, a fait un compte rendu de la Conférence sur l'éducation qui a eu lieu à Fort Smith, les 9 et 10 mars derniers. Plus de 900 personnes ce sont présentées. Les points à améliorer sont les méthodes employées afin de définir les besoins d'apprentissage, la mise en place de programmes culturels, la possibilité d'ajouter des niveaux dans les écoles des petites communautés et la coopération pour supporter l'éducation dans les petites communautés.

Union sociale

Le ministre de la Santé, Kelvin Ng, a fait part, cette semaine, des grandes lignes de l'Union sociale signée le 4 février dernier par le premier ministre, Jim Antoine. Il a mentionné, entre autres, que cette entente reconnaissait la constitutionnalité des droits autochtones. L'entente assure aux résidants des Territoires du Nord-Ouest qu'ils recevront les mêmes soins que les autres Canadiens. Le gouvernement fédéral a aussi fait savoir qu'il consulterait le gouvernement territorial avant d'implanter tout nouveau transfert social.

Économie

Le ministre des Ressources, de la Faune et du Développement économique, Stephen Kakfwi, a annoncé que la Direction de l'expansion du commerce et de l'investissement des T.N.-O. avait compté 293 nouvelles entreprises dans les Territoires du Nord-Ouest en 1998, alors qu'il y en avait eu 102, en 1997. Le plus grand développement économique se retrouve dans l'industrie des échanges et services, alors que 30 nouvelles entreprises ont ouvert dans la région du South Slave et d'Inuvik.

Convention collective et équité salariale

Le ministre des Finances, John Todd, a annoncé que les employés du gouvernement territorial représentés par le Syndicat des travailleuses et des travailleurs du Nord ont voté en faveur de la ratification d'une nouvelle convention collective pour la période du 1er avril 1998 au 31 mars 2000. Il a également mentionné que 63 % des personnes touchées par l'équité salariale ont retiré leur plainte et ont accepté la dernière offre du gouvernement. Cela représente 69 % de l'argent réservé à l'indemnisation des employés.

Commission scolaire et déduction de paye

La Commission scolaire no.1 de Yellowknife a décidé de suspendre la déduction tirée de la paye des employés, le 1er avril 1999. Les employés recevront le même salaire qu'avant le 15 janvier, date à laquelle les déductions ont commencé.

«L'Association des enseignantes et des enseignants des Territoires du Nord-Ouest apprécie la décision de la Commission scolaire de suspendre les déductions. Maintenant, nous pouvons cesser nos recherche d'un arbitre et régler cette dispute», a mentionné la présidente de la l'Association des enseignantes et des enseigants des TNO, Pat Thomas.