Manchettes

04 avril 1999
0 Commentaire(s)
Commissaire

La ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, Jane Stewart, a annoncé, le 26 mars, la nomination du 13e commissaire des Territoires du Nord-Ouest, Daniel Joseph Marion, ainsi que celle de la première commissaire du Nunavut,, Helen Mamayaok Maksagak.

«Tout au long de sa carrière, M. Marion a joué un rôle actif et vital au sein des communautés du Nord. Son expérience dans le milieu économique et politique lui serviront dans l'application de ses nouvelles fonctions», a expliqué Mme Stewart.

«Mme Maksagak a déjà joué un rôle historique en étant la première femme inuk a être nommée commissaire des Territoires du Nord-Ouest. C'est donc dans l'ordre des choses qu'elle continue à desservir les gens du Nord», a mentionné Mme Stewart.

TVA présent partout

Le réseau TVA se prépare activement au lancement, le 1er mai, de sa diffusion nationale au service de base de toutes les entreprises de télédistribution du Canada. En vertu d'une décision rendue par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) après un processus public, les téléspectateurs abonnés à n'importe quel mode de télédistribution de tout le pays auront accès, sans frais supplémentaires, à près de 130 heures additionnelles par semaine de télévision en langue française de qualité.

Dictée P.G.L.

Deux championnes de l'orthographe représenteront les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon lors de la Grande finale de La Dictée P.G.L., présentée à Radio-Canada, le samedi 5 juin, à 17h (H.N.E.).

Kristen Mahler, de l'école Saint-Joseph à Yellowknife et Émilie Beaudoin-Herdes, de l'école Émile-Tremblay à Whithorse, seront parmi les 96 finalistes du Canada et des États-Unis qui rivaliseront d'adresse pour remporter l'un des deux grands prix. Chaque prix comprend, entre autres, un voyage d'une semaine dans un parc national n'importe où au Canada.

Démission

La ministre des Affaires municipales, Manitok Thompson, et le ministre de la Santé, Kelvin Ng, ont remis leur démission le 26 mars. Les deux ministres entreprendront leur carrière politique au Nunavut, dès le 1er avril. Le premier ministre, Jim Antoine, les a remerciés pour le dur travail qu'ils ont accompli spécialement durant la période qui a précédé l'avènement des deux territoires.

Quelques jours plus tard, le 29 mars, c'était au tour du ministre des Finances, John Todd, et du vice-premier ministre, Goo Arlooktoo, de remettre leur démission.

Situation économique

À la veille de la division des territoires, le ministre des Finances, John Todd, a cru bon faire un petit rappel de la situation économique de l'ouest. La bonne nouvelle est que le gouvernement actuel a réussi à équilibrer le budget pour l'exercice 1998-1999, avec un surplus de 58 millions de dollars. Par contre, les revenus des prochaines années ne seront pas en fonction de l'augmentation des dépenses à venir. Cette situation fait en sorte que le surplus actuel fondra rapidement.