Manchettes

09 avril 1999
0 Commentaire(s)
Katimavik

Si différents et pourtant si semblables. Qu'ils habitent l'ouest, le centre, l'est ou les territoires du Canada, peu importe leurs origines ethniques, les jeunes de 17 à 21 ans aspirent tous à trouver leur place dans notre société. Depuis plus de vingt ans, Katimavik facilite cette transition du monde de l'adolescence à celui du jeune adulte autonome en proposant un programme de formation alternative basé sur l'apprentissage par l'essai à travers le pays.

Le processus de sélection pour les participants de l'édition 1999-2000 débute bientôt! Il n'est pas trop tard pour s'inscrire grâce au formulaire disponible sur le site web ou en appelant au 1-888-525-1503.

Info-techno

La nouvelle compagnie d'information technologique du Nunavut, Arctic logic, a annoncé, le 6 avril, qu'elle s'associait aux principales compagnies d'ordinateurs du Nord: Polar Net, Nunanet, Sakku Arctic Technologies et SSI Micro. Cette alliance permettra au Nunavut d'entrer en contact avec le monde grâce à des liens digitaux et satellites.

«Le défi est de trouver un moyen d'assister le Nunavut dans le développement et l'application de l'information technologique ainsi que de lui fournir l'expertise nécessaire pour avoir du succès dans le prochain millénaire», a mentionné le représentant d'Arctic logic dans le région du Keewatin, James Sandy.

Commission des accidents du travail

JoAnne Deneron, présidente de la Commission des accidents du travail des T.N-O., a confirmé que la Commission resterait active au Nunavut jusqu'au 31 décembre 2002.

«Nous allons continuer de prioriser la prévention dans les milieux de travail, les services de réhabilitation et le paiement d'indemnités équitables aux employés accidentés autant dans les Territoires du Nord-Ouest qu'au Nunavut», a expliqué Mme Deneron.

Quelques changements

Le premier ministre, Jim Antoine, a annoncé des changements dans la haute direction des services publiques, le 31 mars.

Peter Vician remplacera Ron Williams comme sous-ministre des Transports. M. Vician a une longue carrière avec ce ministère. Récemment, il en était le sous-ministre adjoint.

Fred Koe a délaissé son poste de sous-ministre aux Affaires autochtones pour remplacer Glen Soloy comme président de la Société de développement des T.N.-O. Quant à Charles Overvold, il agira à titre de sous-ministre adjoint au ministère des Affaires autochtones.

Richard Bargery occupera le poste de secrétaire du premier ministre. Il remplace Paul Bachand qui lui, retournera à sa fonction de conseiller juridique au ministère de la Justice.

Concours de géographie

Le jeune étudiant Zoltan Kalnay, de l'école secondaire St-Patrick de Yellowknife, a remporté le premier prix des Territoires du Nord-Ouest lors du Grand concours canadien de géographie.

Plus de 1 300 étudiants dans les Territoires du Nord-Ouest ont participé cette année au Concours. Zoltan s'envolera vers Ottawa au mois de mai pour participer à la grande finale du Grand concours canadien de géographie qui sera animé par Alex Trebek, animateur de l'émission Jeopardy.