Manchettes

16 avril 1999
0 Commentaire(s)
Session de planification du Cabinet

Lors de la session de planification du Cabinet au Centre de villégiature du lac Cli, le premier ministre, Jim Antoine, s'est entretenu avec les ministres afin de déterminer les priorités du nouveau gouvernement de l'ouest en prévision des prochaines élections.

Les visions du gouvernement comprises dans le document «Agenda pour l'Ouest», désormais appelé, «Agenda pour le nouveau Nord», depuis la division des territoires, sont axées sur cinq priorités, soit la gestion publique, les capacités financières, la construction d'un potentiel économique, le partage du contrôle des ressources et l'amélioration des conditions sociales.

«Ce sont-là toutes des priorités équivalentes pour le développement de notre territoire», a expliqué M. Antoine.

Éducation, emploi et formation

Nouvellement élu ministre de l'Éducation, de la Culture et de la Formation, Michael Miltenberger, a fait part de ses priorités, cette semaine, lors de la reprise des travaux à l'Assemblée législative.

«Je crois que j'ai du pain sur la planche d'ici les prochaines élections.

Selon les conclusions tirées lors du récent Forum sur l'éducation et le Plan stratégique, nous avons beaucoup à faire», a mentionné le ministre, «J'espère travailler avec les autres ministères afin d'améliorer la situation des jeunes. Le transition entre l'école et le milieu du travail est crucial si nous voulons développer une main-d'oeuvre solide dans les Territoires du Nord-Ouest.»

Environnement

Le Conseil d'évaluation et d'examen des répercussions environnementales dans la vallée du MacKenzie procédera à une évaluation environnementale afin de déterminer s'il accordera un permis d'exploitation forestière.

Cette décision a été prise suite à la demande que M. Bruce Domes a soumise au ministère du GTNO responsable de la gestion forestière. M. Domes aimerait pouvoir couper 3000 m3 de bois à l'ouest d'Enterprise, près de l'autoroute 1.

La santé au Nunavut

Les trois conseils de santé du Nunavut ainsi que les trois sociétés inuit de développement régional ont fait la demande au ministre de la Santé, Ed Picco, d'établir rapidement des centres de santé à Iqaluit, Rankin Inlet et Cambridge Bay.

«Nous avons travaillé depuis deux ans afin de préparer le terrain », a expliqué la présidente du Conseil de la santé et des services sociaux de la région de Kitikmeot, Sharon Ehaloak, «Il est donc temps d'aller de l'avant, mais pour que notre projet se réalise l'aide du ministre Picco est essentielle.»

Con mine

Une lumière au bout du tunnel! À en croire les propos du président du Syndicat des métallurgistes unis d'Amérique-district 3, Clifford Moroz, la Con mine devrait ouvrir ses portes sous peu.

«L'entente entre la compagnie et les employés devrait se finaliser ce vendredi», a-t-il indiqué.