Manchettes

23 avril 1999
0 Commentaire(s)
Syndicat des travailleuses et travailleurs du Nord

Le Tribunal canadien des droits de la personne a fixé les dates d'audiences pour entendre la cause sur l'équité salariale. Les audiences s'enchaîneront jusqu'au mois de décembre 1999 selon le modèle de deux semaines d'audiences intensives suivies d'un arrêt de deux semaines. La première audience se tiendra du 28 juin au 2 juillet. Les autres audiences auront lieu :du 23 août au 3 septembre, du 20 septembre au 1er octobre, du 18 octobre au 29 octobre, du 15 novembre au 26 novembre et du 13 décembre au 17 décembre.

Mine Diavik

Le directeur de projet de la mine de diamants Diavik située près du Lac de Gras, a annoncé que le projet n'attend que la décision du ministère de l'Environnement qui s'appuie sur la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. La décision du ministère devrait être connue d'ici le milieu de l'année 1999. Afin de faire avancer le projet, la compagnie s'attend à une clarification sur les conditions d'obtention de permis, la réglementation et le financement.

Parallèlement au processus d'évaluation et d'examen en matière d'environnement, Diavik envisage de conclure des ententes de participation avec les groupes autochtones.

Sous l'emplacement de la mine, l'Australasian Institute of Mining and Metallurgy a dénombré 133 millions de carats de diamants parmi les 37 millions de tonnes de kimberlite.

Félicitation aux diplômés!

Le ministre de l'Éducation, de la Culture et de la Formation, Michael Miltenberger, a profité du moment qu'il a pris pour féliciter les finissants du Collège Aurora de Thebacha, à Fort Smith, afin de glisser un mot sur la situation de l'éducation dans le Nord.

«Comme notre économie prend de l'expansion, le besoin de personnes qualifiées ayant un diplôme d'études postsecondaires en main augmente», a-t-il expliqué, «il y a une demande importante de gens qualifiés, entre autres, dans le secteur de la santé et de l'éducation.»

Le secteur privé, quant à lui, recrutera des gens qui ont des habilités techniques et professionnelles et qui pourront travailler dans l'industrie du diamant, du gaz et du pétrole.

M. Miltenberger était heureux d'annoncer que cette année 1474 élèves ont profité du Programme d'aide financière aux étudiants.

Giant mine

Le juge James Farley de la Cour d'Ontario a décidé que le demandeur, Price Waterhouse Coopers, devait laisser ouvertes l'ensemble de ses propriétés incluant la Giant mine. Le receveur devra donc attendre la décision des gouvernements fédéral et territorial ou une décision ultérieure de la Cour avant de fermer la Giant mine.