Manchettes

30 avril 1999
0 Commentaire(s)
Année internationale des personnes âgées

L'année internationale des personnes âgées a été déclarée par les Nations Unies afin de reconnaître l'importance des aînés dans la société. Le thème canadien pour cette année spéciale sera «Le Canada: un pays pour tous les âges».

Pour souligner l'événement, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a décidé de remettre une épinglette commémorative à toutes les personnes âgées de 60 ans et plus, alors que celles âgées de plus de 80 ans recevront une mention spéciale et un cadeau.

La Société des aînés de Yellowknife publiera un livre d'histoires et de légendes reflétant la vie au début de Yellowknife.

Langues autochtones

Le ministre de l'Éducation, de la Formation et de la Culture, Michael Miltenberger, reconnaît l'importance de protéger les différentes langues autochtones dans les Territoires du Nord-Ouest. C'est pour cette raison qu'il a convié les participants de la Conférence sur les langues autochtones dans les communautés afin qu'ils fignolent une stratégie visant la protection de ces langues.

Trois questions seront étudiées:
  • Comment assurer la vitalité d'une langue?
  • Comment baser l'intervention auprès des familles et des communautés?
  • Comment s'assurer que le gouvernement réponde aux besoins des communautés?
Santé et services sociaux

Le Canada souffre d'une pénurie d'infirmiers et d'infirmières. On projette qu'il manquera, au pays, 130 000 employés dans les secteurs de la santé et des services sociaux d'ici l'an 2011. Récemment, certaines provinces et teritoires ont annoncé des augmentations de salaires et l'élaboration de stratégies pour recruter du nouveau personnel. Devant de telles actions, les Territoires du Nord-Ouest se doivent, à leur tour, d'offrir de meilleures conditions au personnel travaillant dans ces secteurs afin d'éviter une aggravation de la situation actuelle. C'est pour cette raison que le ministre des Finances, Charles Dent, a proposé qu'au cours des deux prochaines années, 3 millions de dollars soient ajoutés au budget consacré à la santé et aux services sociaux.

Indemnité d'éloignement

Le Conseil du trésor du Canada, a annoncé qu'il réduirait l'indemnité pour région éloignée de 1700 $ par année aux habitants de Yellowknife et de Fort Providence parce que ces derniers auraient accès à des routes ouvertes tout au long de l'année.

«L'Alliance de la fonction publique du Canada et les employés du gouvernement fédéral à Yellowknife trouvent cette décision inadmissible.

Cette décision démontre l'incompréhension des technocrates du Sud envers la vie des résidants du Nord», a indiqué le vice-président de l'AFPC-section nord, Jean-François DesLauriers.

C'est pour cette raison que les membres de AFPC-section nord s'engage dans une lutte afin de renverser cette décision rendue en janvier dernier. Les intéressés peuvent contacter M. DesLauriers au 669-0991.