Manchettes

14 mai 1999
0 Commentaire(s)
Contrôle des ressources

Le député de Yellowknife Nord, Roy Erasmus, recommande aux gouvernements autochtones ainsi qu'au gouvernement des T.N.-O. de travailler ensemble afin de négocier une entente avec Ottawa pour obtenir le contrôle sur les ressources non renouvelables.

«Il est temps de faire pression rapidement sur le gouvernement fédéral puisqu'il refuse d'agir dans l'intérêt des résidants du nord», a indiqué le député qui est, entre autres, choqué par le refus du gouvernement fédéral d'inclure l'éventuelle implantation de l'industrie secondaire du diamant dans l'étude exhaustive de la mine Diavik.

Semaine nationale des infirmiers et infirmières

La semaine nationale des infirmiers et des infirmières se tient du 10 au 16 mai. Pour les travailleurs de la santé, cette semaine spéciale est une reconnaissance envers le travail qu'ils ont accompli pour le système de santé canadien. Le ministre de la santé, Floyd Roland, a donc profité de l'occasion pour remercier tout le personnel infirmier des Territoires du Nord-Ouest pour leur travail afin d'aider les résidants du Nord à avoir une meilleure santé et une meilleure vie.

Circonscriptions électorales

Le Sommet autochtone des Territoires du Nord-Ouest demande aux députés de prendre tout le temps alloué pour reviser l'article 15 qui recommande l'ajout de cinq nouvelles circonscriptions électorales avant que la cause ne soit entendue en cour les 15, 16 et 17 juin.

«Nous avons besoin de temps pour chercher les options politiques adéquates et pouvoir discuter avec les gens des communautés», a indiqué le chef de la nation dénée, Bill Erasmus.

Fait dans les T.N.-O.

Le ministre responsable de la Société d'Habitation des T.N.-O. (SHTNO), Floyd Roland a annoncé, le 12 mai, que l'organisme Ukpeagvik Inupiat Corporation Development Company d'Alaska avait accepté d'acheter six ensembles d'unités de logement de la SHTNO.

Le coût total de cet achat se chiffre autour de 680 000 $. Les contrats d'achat devraient être signés prochainement. Ces ensembles comprennent des produits manufacturés et assemblés dans les T.N.-O. et seront acheminés en Alaska par la NTCL.

Il s'agit des premiers résultats concrets de la campagne de publicité menée depuis l'an dernier par la SHTNO.

«La Société d'Habitation a démontré qu'elle pouvait offrir des maisons à moindre coût que les fournisseurs des 48 états américains du sud», a souligné le ministre Floyd Roland.