Manchettes

28 mai 1999
0 Commentaire(s)
Grands voiliers du millénaire

Le Challenge Grands Voiliers du Millénaire et le gouvernement canadien sont à la recherche de 500 jeunes Canadiens qui ont entre 15 et 25 ans pour participer à la Course de Grands Voiliers de l'an 2000 ainsi qu'à OpSail. À partir du Canada, les participants navigueront vers l'Europe, les Antilles et les États-Unis. Les voyages dureront de une à quatre semaines.

Selon le Bureau du Millénaire du Canada qui est sous la gouverne du vice-premier ministre Herb Gray : «Les jeunes participeront non seulement pour représenter le Canada mais aussi pour représenter la jeunesse et le futur du Canada.»

Pour participer à cet événement unique et promouvoir le Canada, vous êtes invités à faire votre demande par internet à www.tallships.ns.ca.

Jeux de la Francophonie

À 100 jours des premiers Jeux de la Francophonie canadienne, qui auront lieu du 19 au 22 août, à Memramcook, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, le comité organisateur se prépare avec fébrilité à accueillir au-delà de 1000 jeunes francophones et francophiles venant de tous les coins du Canada.

Dans les Territoires du Nord-Ouest, la préparation va bon train. Les 54 membres de l'équipe des T.N.-O., regroupant joueurs et entraîneurs, participeront à cinq des sept volets: art visuel, athlétisme, badminton, volleyball et formation.

Échanges avec le Nunavut

Le député de Yellowknife Sud, Seamus Henry, a indiqué au premier ministre, Jim Antoine, qu'il souhaiterait qu'une mission d'échange économique entre les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut soit entreprise.

«Le mois dernier, j'ai fait mention au premier ministre qu'il serait bien d'entreprendre une mission d'échange avec le Nunavut puisque je considère que l'Ouest pourrait aider à former la main-d'oeuvre du nouveau territoire.

Il faut être agressif et aller de l'avant en offrant notre aide, sinon les entreprises du sud ne tarderont pas à mettre la main sur différents contrats», a-t-il expliqué.

Limite de vitesse

Le ministre des Transports, Vince Steen, a fait savoir que pour les 84 premiers kilomètres de la route 1, entre la frontière de l'Alberta et Enterprise, la limite de vitesse devrait rester à 90km/h en raison de l'étroitesse de la route et des nombreuses courbes. Quant à la limite de vitesse des routes 1 et 3, menant d'Enterprise à Edzo, elle pourrait être augmentée à 100km/h étant donné les meilleures conditions de cette section de la route.

BHP et environnement

Le Groupe d'étude d'impact environnemental sur la Vallée du Mackenzie mènera une étude pour évaluer la possibilité d'ouvrir trois nouveaux sites d'exploration de diamants. Ces sites appartiendraient à la compagnie BHP.

Ces sites seraient situés à Beartooth, Pigeon et Sable.

Artisans de la masse

Une équipe de trois artisans bien connus de la communauté artistique du Nord ont été sélectionnés par le Comité en charge de l'identé du territoire de l'ouest afin de créer la nouvelle masse des Territoires du Nord-Ouest.

Bill Nasogaluak, Dolphus Cadieux et Allyson Simmie dessineront et fabriqueront le symbole traditionnel représentant l'autorité du président de l'Assemblée législative.