Manchettes

18 juin 1999
0 Commentaire(s)
BONNE MINE D'INGÉNIEUR

Le Conseil canadien des ingénieurs honorera les lauréats des Prix des ingénieurs du Canada le 19 juin prochain au Northern Arts and Cultural Centre à Yellowknife. Parmi les gagnants cette année, le projet Ekati Diamond Mine, conçu par la Simons International Corporation pour BHP Diamonds Inc., recevra le prix national pour réalisation exceptionnelle en génie.

Présentés annuellement depuis 1972, ces prix, servant à rendre hommage aux ingénieurs, aux équipes d'ingénieurs et aux projets d'ingénierie canadiens, sont reconnus comme étant les plus prestigieux au pays.

DEUX DIAMANTS VENDUS

Le président de Sirius Diamonds NWT Ltd., Stephen Ben-Oliel, a annoncé le 14 juin, lors de l'ouverture officielle du premier centre de coupe et de polissage de diamants des Territoires du Nord-Ouest, la vente des deux premiers diamants a avoir étés extraits, coupés et polis dans le Nord canadien.

Par ailleurs, la compagnie embauchera 10 étudiants après qu'ils aient complété leur formation, doublant ainsi ses effectifs, selon le président directeur-général Jim Ben-Oliel.

INFIRMIÈRES À LONDRES

Le ministère de la Santé et des Services sociaux parrainera Mary Ellen Hoyles de Yellowknife, Faye Stark de Fort Providence et Rosalie Adams d'Inuvik, lorsqu'elles assisteront du 27 juin au 1er juillet à la conférence du Conseil international des infirmières à Londres, a annoncé le ministre Floyd Roland. Le soutient leur est apporté en reconnaissance de leur travail au sein de la communauté nordique. Les infirmières ont été sélectionnées par leurs collègues de travail. Lors de leur séjour en Angleterre, elles participeront à des activités destinées à promouvoir des carrières en soins infirmiers dans le Nord.

FOURRURES SAUVAGES

Des designers et des compagnies nordiques ont donné à leur spectateurs un avant-goût de leur collection de vêtements fabriqués exclusivement de fourrure du Nord, lors d'une parade de mode qui s'est déroulée le 11 juin dernier au Northern Arts and Cultural Centre à Yellowknife. La parade, inaugurant le lancement de la marque «Genuine Mackenzie Valley Furs», concordait avec la réunion annuelle de l'Institut de la fourrure du Canada.

Selon le ministre des Ressources, de la Faune et du Développement, Stephen Kakfwi, la promotion de la fourrure donnera un nouvel essor à l'industrie.

ÉCOLES ET AGRESSIONS

Le Child Abuse Protocol Review a rendu publiques ses recommendations sur l'application de protocoles à suivre lors d'enquêtes en cas d'agressions contre les enfants dans les écoles des Territoires du Nord-Ouest, incluant Yellowknife, la semaine dernière. Plusieurs personnes oeuvrant dans le domaine de l'éducation ont applaudi les recommendations du comité indépendant.

«Ces recommendations vont nous aider à déterminer ce que nous pouvons faire en tant que membres du conseil pour assurer que le bon protocole soit appliqué à l'intérieur de nos écoles», affirme Dan Schofield, président du la Commission scolaire #1 deYellowknife.

GRÈVE DES PROFS

L'Association des enseignants et enseignantes des Territoires du Nord-Ouest a avisé ses membres qu'un vote de grève aurait lieu à l'automne. Les négotiations entre le NWTTA et le GTNO ont été rompues lorsque le NWTTA a demandé l'intervention d'un médiateur. Aucun médiateur n'a encore été sélectionné. Par ailleurs, une trousse visant à informer les enseignants et enseignantes à propos des débats en cours sera distribuée avant la fin de l'année scolaire.