Manchettes

25 juin 1999
0 Commentaire(s)
Profs en attente

Les audiences pour le grief collectif de l'Association des enseignants et enseignantes des Territoires du Nord-Ouest (NWTTA) à propos des déductions de salaires rétroactives auront lieu les 10, 11 et 12 novembre 1999. La NWTTA affirme qu'une clause dans leur convention collective empêche ces déductions. Andrew Simms présidera les instances.

Programme populaire

Le ministre de la Santé et des Services sociaux des Territoires du NordOuest, Floyd Roland, a annoncé le 17 juin dernier que plus de 40 habitants du Nord étudiant ou oeuvrant dans le domaine de la santé ont reçu de l'aide du Northern Development Program. Ce programme permet aux étudiants des niveaux collégial et universitaire de participer à des stages et à se chercher des emplois d'été. Quant aux finissants, le programme leur offre de l'aide pour se trouver un emploi. Jusqu'à ce jour, 15 stagiaires, 20 étudiants travaillant durant l'été et 5 finissants ont bénéficié du programme. Au moins 12 finissants recevront de l'aide au cours des prochains mois. Ë partir du mois prochains, les étudiants du niveau secondaire souhaitant poursuivre leur carrière dans le domaine de la santé pourront participer au programme pour une durée de cinq semaines pour en apprendre davantage sur le milieu.

Mine de diamants

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale a invité le public à venir commenter les conclusions et les recommandations du rapport d'étude concernant le projet de diamants Diavik les 21 et 22 juin dernier. L'exploitation des quatre gisements de diamants aura lieu sous les eaux du lac de Gras, au large d'une île de 20 kilomètres carrés. Le projet prévoit également la construction de digues afin de permettre l'exploitation minière souterraine et l'extraction à ciel ouvert. La phase d'exploitation créera environ 400 emplois et débutera en l'an 2000 si le projet est approuvé.

Fierté gaie

Le Conseil municipal de Yellowknife a approuvé par une majorité de 6 voix contre 2 la motion faisant du 25 juin la journée de la fierté gaie à Yellowknife. Des célébrations auront lieu au Yellowknife Ski Club le 26 juin pour commémorer l'événement. Par ailleurs, la ville a approuvé une autre motion faisant de la semaine du 21 au 27 juin la Semaine des personnes âgées.

Autobus scolaires

Le Conseil municipal de Yellowknife a octroyé le contrat des autobus municipaux à la firme albertaine Cardinal Coach lines, mettant fin au monopole de la compagnie locale Arctic Frontier Carriers, qui détenait le contrat depuis 10 ans. De plus, un nouveau contrat régissant les autobus scolaires devrait être conclu le 25 juin. Arctic Frontiers Carriers détient présentement ce contrat. La ville ne veut pas fournir de détails concernant le contrat, invoquant des raisons d'ordre légal. Par contre, il était possible de lire la phrase suivante dans l'agenda du conseil: ÇL'offre de Cardinal Coach Lines est acceptable seulement si elle obtient également le contrat des autobus scolairesÈ. Seuls Arctic Frontier Carriers et Cardinal ont soumis des offres pour ce contrat.

Nouveau président à la Société d'énergie des T.N.-O.

L'homme d'affaires Simon Merkosak a été nommé à la présidence de la Société d'énergie des T.N.-O., a annoncé mardi dernier le ministre responsable de la société, Charles Dent. Ayant occupé la vice-présidence de la société depuis décembre 1997, M Merkosak occupe maintenant les fonctions de son prédécesseur, Pierre Alvarez.