Manchettes

03 septembre 1999
0 Commentaire(s)
Un été frais

On le sait tous maintenant, l'été n'a pas été très beau en 1999. Environnement Canada vient confirmer cela en rendant public les données météorologiques pour le mois de juillet à Yellow-knife. La température moyenne mensuelle pour ce mois a été de 15,1 degrés Celcius. Juillet 1999 se classe donc au huitième rang des mois de juillet les plus froids en 58 ans. Le mois de juillet a été également très nuageux. On a enregistré seulement 338 heures d'ensoleillement en juillet comparé à la normale qui se situe à 372 heures. Encore là, juillet se classe au huitième rang des mois de juillet les plus nuageux en 58 ans.

Malgré ce temps nuageux, le mois de juillet a été un mois sec alors que seulement 18,3 mm de pluie sont tombés comparativement à une normale mensuelle de 35,2 mm.

Effet de serre

Le ministère des Ressources, de la Faune et du Développement vient de lancer un nouveau site web afin d'épauler le développement d'une stratégie territoriale sur le contrôle des émissions de gaz contribuant au réchauffement de la planète.

"Le réchauffement global de la planète n'est plus une simple théorie scientifique, mais constitue bien une menace à l'environnement du Nord ", a expliqué le ministre Stephen Kakfwi.

Ce nouveau site web vise à informer la population sur cette menace écologique tout en incitant le public à exprimer son opinion face au développement d'une stratégie nordique de contrôle de ces gaz.

Membre de la FCFA du Canada

L'Association des francophones du Nunavut est devenue officiellement membre le 21 août dernier de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada. Son adhésion a été appuyée unanimement par les quinze autres associations membres de la FCFA lors de l'Assemblée générale annuelle de cet organisme, tenue à Moncton.

Le projet Diavik avance

La compagnie minière Diavik Diamond Mines Inc. a annoncé le 20 août dernier que son étude de faisabilité pour la réalisation de son projet d'exploitation d'une mine de diamants dans la région du lac de Gras était très avancée.

Selon le plan de mise en chantier, la construction des digues de rétention d'eau pourrait s'effectuer en 2001 et 2002, l'assèchement du site se ferait dans le deuxième semestre de 2002 et la production de diamants pourrait commencer dès 2003. Le coût approximatif de ce projet est de 1,28 milliard de dollars.

Le Nunavik aux Jeux

C'est officiel maintenant, le Nunavik (la région la plus septentrionale du Québec) participera aux Jeux de l'Arctique qui se dérouleront en mars prochain à Whitehorse.

Pour le Nunavik, il s'agit d'un retour après une absence de 14 ans. Cette fois-ci, un maximum de 25 participants représenteront cette région canadienne et ce, uniquement dans les compétitions de sports typiquement nordiques.

Prix de l'alcool

Le 1er septembre a marqué une hausse du prix des boissons alcoolisées à la Société des alcools des T.N.-O. Ces hausses, variant de trois à sept pour cent, généreront près de 1,3 million de dollars de revenus supplémentaires pour le gouvernement. Il s'agit de la première hausse depuis 1995.