Manchettes

17 septembre 1999
0 Commentaire(s)
Contrat pour la NTCL

La compagnie Diavik Diamond Mines Inc. a annoncé le 10 septembre dernier l’octroi d’un contrat d’une valeur de 1,9 million de dollars à la Northern Transportation Company Ltd. (NTCL) de Hay River pour la construction de 23 réservoirs de carburant d’une capacité de 480 000 litres chacun. Ces réservoirs seront nécessaires pour la phase de construction de leur mine au lac de Gras. Ces réservoirs seront construits à Hay River. Ce contrat s’insère dans une série de contrats qui seront accordés au cours des trois prochains mois afin de préparer le terrain pour la construction de la future mine de diamants si la compagnie obtient toutes les autorisations gouvernementales nécessaires.

Mine Giant : la Nation dénée veut savoir...

La Nation dénée a officiellement exprimé ses inquiétudes le 9 septembre dernier au sujet de la vente possible de la mine Giant de Yellowknife. Elle s’inquiète du fait que les offres d’achat ne soient pas rendues publiques. Le chef de la Nation dénée, Bill Erasmus, s’interroge notamment sur le fait que le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien participe aux négociations avec la Pricewaterhouse Coopers, sans engager la Nation dénée dans le processus alors que le site de la mine se situe en terre dénée. Son organisation a déjà clairement indiqué le besoin de cesser immédiatement toute production de trioxyde d’arsenic et de tout autre contaminant.

Presque prêt !

Le ministre des Finances, Charles Dent, a annoncé en chambre le 10 septembre dernier que le gouvernement territorial est presque prêt pour faire face aux éventuels problèmes informatiques résultant du passage à l’an 2000. Selon le ministre, 63 % des systèmes majeurs du gouvernement sont en ordre pour faire face au bogue de l’an 2000. Des tests définitifs seront réalisés sur 11 % des systèmes d’ici la fin du mois de septembre. De plus, 87 % des ordinateurs personnels et 91 % des réseaux locaux qui les relient sont assurés de passer sans problèmes à l’an 2000.

Ça gaze à Inuvik !

Une cérémonie commémorative a eu lieu à Inuvik le 10 septembre dernier afin de souligner une étape importante dans l’accroissement de l’utilisation domestique des produits pétroliers du Nord. En effet, cette date marque l’arrivée de la première livraison de gaz naturel en provenance du champ pétrolier de Ikhil et la mise en service par la Société d’Énergie des T.N.-O. de deux génératrices d’électricité fonctionnant au gaz. Ce projet est d’une durée minimum de 15 ans et durant cette période cela permettra de remplacer 70 barges de carburant importé du Sud et permettra d’économiser entre 20 et 25 millions de dollars. De plus, les émanations de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement de la planète, seront réduites de 32 %.

Préparation pour le pipeline de la vallée du Liard

Le Bureau d’évaluation d’impact environnemental de la vallée du Mackenzie a annoncé au début du mois de septembre qu’elle attendait désormais les commentaires du public afin d’établir les paramètres pour la future étude d’évaluation environnementale dans le projet de construction d’un pipeline de gaz naturel dans la vallée de la rivière Liard. Ces paramètres indiqueront les sujets dont devra traiter l’étude d’évaluation environnementale. Les compagnies Ranger Oil Ltd., Chevron ressources Canada et Canadian Forest Oil proposent la construction d’un pipeline afin de rejoindre le réseau de pipeline plus au sud.