Manchettes

26 novembre 1999
0 Commentaire(s)
Royal Oak

Le GTNO a demandé le 22 novembre dernier à ses avocats de loger un avis d’appel à l’encontre de la décision rendue dans la cause de faillite de Royal Oak Mines. Le 11 novembre dernier, le juge James Farley de la cour supérieure de l’Ontario a rendu une décision stipulant que les receveurs en créance de Royal Oak Mines n’étaient pas liés par les paies de séparation dues aux employés. De plus, le juge s’est prononcé contre l’argumentation du gouvernement voulant qu’il aurait dû recevoir un préavis de licenciement de 12 semaines tel que requis par la Loi sur les normes du travail. « On se garde une porte ouverte en logeant cet appel », a indiqué le ministre de la Justice, Stephen Kakfwi. Une analyse plus poussée de la décision déterminera si le gouvernement poussera plus loin cette procédure d’appel.

Traversier de Fort Providence

Le traversier de Fort Providence a cessé ses activités le vendredi 19 novembre en raison du bas niveau d’eau. Cette baisse du niveau d’eau est le résultat d’un embâcle d’une longueur de 14,5 km qui s’est formé à l’embouchure du fleuve Mackenzie. Le ministère des Transports observe quotidiennement cet embâcle et le traversier reprendra ses opérations dès que le niveau d’eau reviendra à la normale et sera sécuritaire. Pour obtenir des informations sur le statut du traversier, contactez le 1-800-661-0751.

Northwestel

La compagnie Norhtwestel a annoncé, le 17 novembre dernier, la nomination de Louise Vertes, de Yellowknife, à son conseil d’administration. Ce conseil est composé de sept membres provenant des différentes régions couvertes par la compagnie téléphonique.

Quelques jours plus tard, le 23 novembre, la compagnie annonçait que le service Internet Sympatico était maintenant disponible à Inuvik. Il s’agit du seul service d’envergure national disponible dans le Nord. Ce service est également disponible à Norman Wells, Yellowknife, Iqaluit, Fort Nelson et Whitehorse.

Vers Fort Smith

Le printemps prochain, le secrétariat de la Commission du bassin du fleuve Mackenzie déménagera ses bureaux d’Edmonton à Fort Smith. La Commission a été établie conjointement par les gouvernements du Canada, de la Colombie britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, des T.N.-O. et du Yukon dans la foulée de la signature en juillet 1997 de l’Entente cadre sur les eaux transfrontalières du bassin du fleuve Mackenzie. Elle fournit un forum à l’intérieur duquel les gouvernements peuvent discuter de questions communes de gestion des eaux de ce bassin hydrographique. La commission occupait depuis deux ans des locaux temporaires fournis par Environnement Canada à Edmonton.

Collège Aurora

Le projet de construction domiciliaire familial du collège Aurora de Fort Smith a reçu un prix de distinction en innovation et en excellence du Conseil canadien pour le partenariat public privé. Le projet de construction domiciliaire de 25 unités de trois et quatre chambres à coucher a été établi en partenariat avec le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation et les Développeurs en construction Aurora de Fort Smith. Ce dernier groupe comprend plusieurs entreprises privées du domaine d la construction.