Manchettes

09 octobre 1999
0 Commentaire(s)
Équité dans l’emploi

À la suite de l’accord de principe sur l’équité salariale conclu entre Bell Canada et ses 20 000 employés actuels et passés, le ministre responsable de la Fonction publique, Charles Dent, a réitéré qu’une négociation juste et équitable était la meilleure façon de régler de tels litiges. Suite au rejet, en décembre dernier, des propositions patronales de règlement du litige sur l’équité salariale par le syndicat des travailleurs et des travailleuses du Nord, le gouvernement avait proposé des règlements individuels aux 5 333 employés en cause. La somme moyenne offerte se situe à 5100 $ alors qu’en moyenne Bell Canada n’offre qu’entre 1500 $ et 2000 $. Le ministre dit ne pas comprendre que le syndicat continue ses démarches auprès du tribunal des droits de la personne, processus qu’il juge long et onéreux. Près de 82 % des offres individuelles de règlement ont été acceptées.

Bonne soirée

La Nation dénée a émis un communiqué annonçant sa satisfaction face à la rencontre que ses représentants ont eu en compagnie du nouveau ministre fédéral des Affaires indiennes et du Nord canadien, Robert Nault, le 1er octobre dernier.Lors d’un banquet offert par le premier ministre des T.N.-O., Jim Antoine, des chefs autochtones du Denendeh ont discuté avec le ministre Nault du processus de discussion intergouvernemental entre les gouvernements autochtones, fédéral et territorial. Les discussions ont aussi porté sur les négociations consernant les revendications territoriales.

Les négociations vont bien

Le ministre responsable de la Fonction publique, Charles Dent, est satisfait du déroulement actuel des négociations avec l’Association des enseignants et enseignantes des Territoires du Nord-Ouest pour le renouvellement de la convention collective. Le ministre estime que des progrès importants seront réalisés lors des séances de médiation devant débuter le 3 novembre prochain.

" Nous n’avons pas encore déposé d’offre finale et les deux parties disposent de suffisamment de flexibilité pour que la médiation soit productive ", a déclaré le ministre Dent.

Bien que le syndicat ait rompu les négociations et qu’un vote de grève sera bientôt pris, le ministre croit que des questions ont fait l’objet d’entente et que le reste sera réglé en médiation.

Distinction pour les Rangers

Le Gouverneur général du Canada, Roméo LeBlanc a autorisé une nouvelle distinction reconnaissant le travail des Rangers canadiens. Une Médaille du service spécial sera octroyée aux Rangers ayant accompli un service spécial dans les régions du Nord du Canada. Cette médaille devrait faire en sorte que le travail des Rangers, qui travaillent souvent dans des conditions difficiles et dangereuses, soit reconnue à sa juste valeur. Les Rangers canadiens, dont plusieurs sont d’origine autochtone, servent dans les régions éloignées depuis plus de 50 ans, assurant l’observation continue de la région qui leur est assignée, 365 jours par année, souvent dans des conditions climatiques rigoureuses.

Le retour de Tony

L’ancien député de Yellowknife Sud, Tony Whitford, a annoncé le 4 octobre qu’il comptait se représenter dans la nouvelle circonscription électorale de Kam Lake. M. Whitford a été député de 1988 à 1995, période pendant laquelle il a agi à titre de ministre des Transports, ministre de la Santé et des Services sociaux ainsi que ministre de la Sécurité et des Services publics. Depuis 1995, il ne s’est pas trop éloigné de l’Assemblée législative agissant comme sergent d’armes de l’Assemblée et d’adjoint au Commissaire des T.N.-O.

Interurbains

Le CRTC tiendra probablement ses audiences en juin 2000 pour l’introduction de la compétition dans le secteur des appels longues distances sur le marché traditionnel de Northwestel. Sa décision sur le sujet est prévue pour le dernier trimestre de l’an 2000.