Manchettes

15 octobre 1999
0 Commentaire(s)
Brefs d’élection

Le commissaire des Territoires du Nord-Ouest, Daniel Marion, a officiellement signé les brefs d’élection lors d’une cérémonie tenue le 15 octobre au Palais de Justice. Cette signature vient officialiser les élections territoriales du 6 décembre.

Un nouveau système pour Northwestel

Northwestel vient de mettre en place un nouveau système de gestion des services à la clientèle d’une valeur de 17 millions de dollars. Ce système sera au service des 42 employés affectés au service à la clientèle et facilitera leur tâche pour retrouver rapidement les informations nécessaires. Il faut rappeler que les services disponibles varient d’une communauté à l’autre. De plus, ce système modifiera la présentation visuelle des factures émises par Northwestel.

Atterrissage d’urgence à Inuvik

Un avion de type Chieftain Navaho PA-31 a dû effectuer un atterrissage d’urgence à l’aéroport d’Inuvik le 7 octobre dernier. L’avion occupé par un pilote et deux passagers, devait faire la liaison Inuvik-Tuktoyaktuk, mais a dû rebrousser chemin alors qu’une des roues refusait de se déployer. L’avion a atterri avec succès sur une seule roue.

Forum sur les carrières

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation est l’hôte, du 12 au 15 octobre à Yellowknife, d’un forum territorial sur le développement de carrière dans le Nord.

Ce forum donnera une chance aux professionnels en développement de carrière d’en apprendre davantage sur les différentes initiatives locales et nationales. Des professeurs, des conseillers en orientation, des agents d’emploi, des éducateurs aux adultes et des agents de ressources humaines des T.N.-O. et du Nunavut rencontreront différents experts du Nord et du Sud.

Baisse des cotisations

La Commission des accidents du travail (CAT) des T.N.-O. et du Nunavut a annoncé le 5 octobre dernier qu’elle entendait diminuer de façon substantielle les taux de cotisations des employeurs pour l’an 2000. Le taux moyen prévu pour l’an 2000 devrait se situer à 1,05 $ par tranche de 100 $ de salaire soit une réduction de 13 % par rapport au taux de 1,21 $ en 1999.

La présidente du conseil d’administration de la CAT, JoAnne Deneron, a expliqué que cette diminution est le résultat conjugué d’une diminution des accidents, d’une prestation plus efficace de services et d’un bon retour sur leurs investissements.

Les réductions des cotisations seront surtout au niveau de l’industrie minière, du commerce en gros et des opérations d’entretien d’immeuble. Les taux de l’an 2000 seront parmi les plus bas en Amérique du Nord.

Un beau septembre

On se plaint toujours de la température, mais on n’aurait peut-être pas dû le faire en septembre. D’après un communiqué d’Environnement Canada, le mois de septembre a dépassé la normale saisonnière aux T.N.-O. La température moyenne à Yellowknife a été de 7,7° Celsius en septembre soit un demi-degré de plus que la normale.

Fait paradoxal, on a eu un mois de septembre plus ensoleillé que la normale, mais il est aussi tombé plus de précipitations que la moyenne saisonnière. Nous avons connu 167,0 heures d’ensoleillement comparativement à une moyenne de 155,4. Par ailleurs, il est tombé 39,5 mm de pluie et 4,4 cm de neige comparativement à des moyennes de 28,8 mm et 3,5 cm.