Manchettes

22 octobre 1999
0 Commentaire(s)
Oui à la coupe de bois!

La Commission d’évaluation des impacts environnementaux de la vallée du Mackenzie a donné son feu vert récemment au projet de coupe forestière de 3000 m3 de bois dans la région adjacente à la route 1, à environ 15 km du village d’Entreprise.

Selon la Commission, ce développement forestier n’aura pas d’impact négatif important sur l’environnement et ne devrait pas causer d’inquiétude parmi la population.

Discussion avec la Colombie-Britannique

Les premiers ministres Jim Antoine (T.N.-O.) et Dan Miller (C.-B.) se sont rencontrés à Vancouver le 14 octobre dernier afin de discuter de questions communes et pour identifier les façons dont ces deux gouvernements pourraient travailler ensemble sur ces questions. Des ententes de coopération ont déjà été conclues avec d’autres gouvernements provinciaux et le premier ministre Antoine aimerait bien qu’une entente similaire avec la Colombie-Britannique soit établie sur des questions comme le développement économique et l’établissement d’infrastructures pour l’industrie du pétrole et du gaz naturel. Cette entente devrait favoriser la coopération des communautés voisines du nord-est de la Colombie-Britannique et du sud-ouest des T.N.-O.

Les traversiers ralentissent

Le ministère des Transports a annoncé le 14 octobre que les traversiers des T.N.-O. cesseront probablement leurs activités plus tôt que lors des années passées en raison, notamment des bas niveaux d’eau. Dans le Delta, les traversiers ont cessé de fonctionner le 15 octobre. Le traversier de Fort Providence cessera de fonctionner lorsque le pont de glace atteindra une capacité de 30 000 kg. Le traversier de la rivière Liard, près de Fort Simpson, cessera dès l’apparition des premières glaces. Le ministère indique que ces fermetures constituent une mesure d’économie s’insérant dans les efforts de restrictions budgétaires du gouvernement.

Le premier diamant

La compagnie BHP a décidé de célébrer le premier anniversaire de l’ouverture de sa mine Ekati de lac de Gras en offrant un cadeau au Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles de Yellowknife le 14 octobre dernier. Il s’agit du tout premier diamant découvert au lac Point en novembre 1991.

Cette découverte avait provoqué la plus importante ruée de revendications minières de l’histoire nord-américaine. D’autres artefacts reliés à la découverte de diamants dans les T.N.-O. ont aussi été donnés au musée.

Brefs d’élection

En signant les brefs d’élection le 15 octobre dernier, le Commissaire des T.N.-O. a rendu officielle la période électorale. Elle débute officiellement le 22 octobre et durera 45 jours, soit jusqu’au 6 décembre. Les candidats ont jusqu’au 1er novembre pour enregistrer leur candidature.

Jeune entrepreneur

Susan Ireland, propriétaire de la compagnie de formation en informatique, Click It!, a reçu le prix de Jeune entrepreneure de l’année pour les T.N.-O. remis par la Banque fédérale de développement le 19 octobre lors de l’ouverture de la Semaine des petites entreprises. Créée en 1997, cette entreprise a doublé son chiffre d’affaires au cours de sa deuxième année. Le principal client de cette entreprise est le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.
Salle de rédaction de Yellowknife
Journaliste | Denis Lord
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561