Manchettes

29 octobre 1999
0 Commentaire(s)
Un frein au développement

Tannés d’être constamment négligés par l’industrie et le gouvernement fédéral, les chefs de premières nations au nord et au sud du grand lac des Esclaves (Deninu Kue, Dettah, N’Dilo et Lutsel K’e) ont décidé de faire front commun et de s’opposer, via les tribunaux, aux compagnies qui s’approprient et détruisent leurs territoires et leurs ressources. " Il n’y aura plus d’activités sur nos terres et dans notre territoire sans notre consentement, a indiqué le chef Peter Liske de N’Dilo. Dès aujourd’hui, l’émission de toute licence ou permis sera contestée si nous n’avons pas été une partie prenante à la prise de décision ". " Le Canada a tenté de nous tenir occupé autour de tables de négociations pendant que, dans notre dos, des compagnies s’approprient peu à peu notre territoire ", a expliqué le chef Don Balsillie de Deninu Kue. Les chefs du territoire Akaitcho avaient décrété un moratoire en février 1998 sur le développement de ressources. Selon les chefs autochtones, le gouvernement du Canada a cependant fait fi de cette décision et a continué d’émettre des permis d’exploration et d’exploitation. Les chefs s’insurgent également de la façon cavalière dont le gouvernement territorial émet lui aussi des permis pour leur territoire.

Ressources du Delta

Un nouveau site web a été mis en ligne le 28 octobre. Ce site web vise à informer le public ainsi que les compagnies pétrolières, les évaluateurs environnementaux, les gestionnaires de ressources et les agences de développement inuvialuites sur la géologie des régions de Delta et de Beaufort, les ressources en hydrocarbure, différentes données environnementales, des études économiques et le processus de développement établi dans la zone de règlement des Inuvialuits. L’adresse du site est la suivante : www.bmmda.nt.ca.

Nouveau radar

Nav Canada a annoncé le 21 octobre que l’aéroport de Yellowknife sera bientôt doté d’un nouveau système de radar. Ce système, évalué à 6,5 millions de dollars, offrira une meilleure couverture de l’espace aérien de Yellowknife. Il permettra aussi de mieux gérer les vols en haute altitude et favorisera la réduction des temps de vols dans la région.

Équité en emploi

La Cour fédérale a récemment rendu un jugement sur l’équité en matière d’emploi contre le gouvernement fédéral concernant les employées du Conseil du Trésor. Le jugement faisait grand cas de la stratégie gouvernementale visant à se défiler de ses obligations en utilisant une panoplie d’arguments techniques. Le juge Evans a même mentionné dans son jugement que cette question avait déjà été trop retardée, et ce à grands frais pour toutes les parties concernées.

Les réactions dans les T.N.-O. sont mitigées face à ce jugement. Pour le Syndicat des travailleurs et des travailleuses du Nord, cela constitue une bonne indication de la tendance des tribunaux face à cette question. Pour le gouvernement des T.N.-O., ce jugement ne peut servir de précédent et laissent trop de questions sans réponse pour être valable. Les deux parties sont actuellement devant le Tribunal des droits de la personne afin que soit réglé leur propre problème d’équité salariale.

Wood Buffalo

Le parc national Wood Buffalo de Fort Smith a annoncé la nomination de Josie Weninger à titre de directeur du parc en remplacement de Peter Lamb qui a accepté un poste similaire au parc national Lacs Waterton.