Manchettes

09 juillet 1999
0 Commentaire(s)
100 ans déjà

Le centenaire de la conclusion du Traité 8 sera célébré à Smiths Landing le 17 juillet, a annoncé le chef Jerry Paulette. Entre 200 et 300 personnes sont attendues lors des cérémonies. Le premier ministre des T.N.-O., Jim Antoine, est attendu aux festivités. Par contre, la ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, Jane Stewart, a indiqué qu'elle ne participerait pas à l'événement, selon Jerry Paulette. « Le fait que nous n'avons pas résolu nos revendications n'est pas une excuse pour justifier son absence », a-t-il déclaré.

Le chef de la nation dénée, Bill Erasmus, affirme que le Traité 8 est une pièce marquante de l'histoire du Nord. « Le Traité 8 est très important pour nous. C'est dommage que ça ne veuille rien dire pour le reste du Canada », a-t-il affirmé.

Plusieurs groupes autochtones ont signé (avec des croix) le Traité 8 entre 1899 et 1900. Il est toujours matière à controverse.

Exploitation maraîchère

Le ministre des Ressources, de la Faune et du Développement des T.N.-O., Stephen Kakfwi, a dévoilé les grands points d'un nouveau projet d'exploitation maraîchère. Le Community Market Development Program apportera un soutien additionnel aux personnes souhaitant cultiver à petite échelle. Un maximum de 5 000 $ est disponible pour couvrir les coûts d'investissement. Les maraîchers doivent produire et vendre leur production agricole afin de recevoir les subventions.

Journée du Nunavut

Le 9 juillet est la journée du Nunavut. C'est le 9 juillet 1993 que la Loi sur la revendication territoriale du Nunavut, officialisant la création du territoire, est entré en vigueur. La députée Nancy Karetak-Lindell a tenu à souligner cette journée. De plus, le site web, www.nunavut.com, expliquant l'histoire de la création du territoire, a été mis en opération.

Hausse pour Northwestel

Le CRTC a autorisé Northwestel à diminuer les tarifs pour les appels interurbains pour ses abonnés. Les changements entreront en vigeur le 1er août. Par contre, les frais de service augmenteront de plus de 6 $ par ligne. Cette augmentation de frais a été approuvée par la CRTC en 1998.

Les T.N.-O. pourraient bientôt voir une guerre de tarifs sur leur sol. À partir du 1er juillet de l'an 2000, les compagnies offrant des rabais pour les appels interurbains pourront opérer aux T.N.-O.

Pipeline et environnement

Le Mackenzie Valley Environmental Impact Review Board examinera le projet conjoint de pipeline de Ranger Oil Ltd. et Canadian Forest Oil Ltd. Ce projet a pour but de construire un pipeline à partir de Fort Liard. Il serait relié avec le pipeline Pointed Mountain.

Ambassadeurs

Des ambassadeurs de la jeunesse arriveront dans les T.N.-O. le 12 juillet afin d'en apprendre davantage sur l'environnement et les forêts du Nord. Ces ambassadeurs, provenant d'écoles secondaires de toutes les provinces et territoires du pays, planteront chacun des épinettes blanches à Inuvik.

« Cette visite permettra à la jeunesse canadienne de découvrir le Nord et l'importance de l'environnement dans la vie, la culture et les traditions des gens vivant içi », a souligné le ministre des Ressources, de la Faune et du Développement des T.N.-O., Stephen Kakfwi.