Manchettes

16 juillet 1999
0 Commentaire(s)
Un autre soleil de minuit

The Gallery of the Midnight Sun (à ne pas confondre avec le festival du même nom) a officiellement ouvert ses portes à Yellowknife cette semaine en organisant plusieurs activités. Un barbecue a été organisé pour subventionner la société des personnes d'âge d'or de la municipalité.

Quelques artistes ont eu la chance de présenter leur art.

Karen Wright-Fraser, une artiste renommée, a montré aux touristes et clients de la broderie perlée et la fabrication de dreamcatchers. De plus, quelques écrivains locaux ont fait des lectures tirées de leurs divers ouvrages.

« Je vais certainement magasiner ici plus qu'auparavant », a blagué l'écrivaine Diane Brookes. La nouvelle galerie appartenait auparavant à la Northwest Trading Company. Lisa Seagrave, une des co-propriétaires, a indiqué que l'édifice est ouvert depuis de nombreuses semaines, mais que sa nouvelle compagnie attendait l'afflux de touristes avant de rendre l'ouverture officielle.

La galerie est spécialisée dans la vente d'art provenant des T.N.-O. Les prix des articles varient approximativement entre 10 dollars pour un chandail et 60 000 dollars pour une sculpture autochtone.

Contrats à la mine Diavik

Diavik Diamond Mines Inc. a tenu une rencontre avec les membres du public intéressé à soumettre leurs propositions pour recevoir des contrats mercredi dernier. « Nous souhaitons encourager l'économie locale », a affirmé Bob Sinclair, directeur de projet pour la compagnie.

Le producteur de diamants veut acheter 23 réservoirs pouvant accommoder au moins 12 millions de litres de gaz. De plus, la compagnie veut acquérir du bois, du ciment, des services d'hélicoptère et des soins d'urgence. Quelques contrats ne seront pas soumis aux habitants des T.N.-O. Bob Sinclair a également souligné que Diavik doutait que les compagnies du Nord puissent le fournir en équipement spécialisé et en produit pétrolier.

Il a également indiqué que les appels d'offres à l'intérieur des T.N.-O. ne veut pas nécessairement dire qu'ils seront octroyés aux habitants de la région. De plus, il a déclaré que les contrats accordés aux groupes autochtones ne seront pas soumis en appels d'offres, mais bel et bien négociés.

Budget 1999-2000

Les revenus du gouvernement des T.N.-O. pour l'exercice financier 1999-2000 atteindront 708 millions de dollars. Par contre, les dépenses devraient totaliser 742 millions de dollars, ce qui représente un déficit de 34 millions pour l'année. La méthode de financement préétabli avec le gouvernement fédéral représente 74 pour cent des revenus totaux des territoires. Environ 60 pour cent des dépenses gouvernementales vont aux services sociaux, l'éducation, la santé, la culture, la justice et l'emploi.

Une force en marketing et communications

Les compagnies de marketing et de communications, Outcrop et Duct Tape Omnimedia, ont annoncé qu'elles fusionnent et uniront désormais leurs forces. La nouvelle compagnie emploie une vingtaine de personnes et aura des bureaux au Yukon, aux T.N.-O. et au Nunavut. Outcrop a 25 ans d'expérience alors que Duct Tape ajoute des connaissances dans le développement de sites Web et les services par Internet.

Dispute pour une centrale

La Société d'énergies des T.N.-O. a indiqué qu'elle souhaitait que la ville de Yellowknife établisse un processus d'appel d'offres pour l'octroi d'une franchise pour la distribution de l'électricité. Northland Utilities détient ce contrat depuis 1991.

« Habituellement, une municipalité exproprie les services publics lorsqu'elle est insatisfaite des services offerts », a expliqué John Carroll, le directeur général de Northland Utilities. Le président de la Société d'énergie, Leon Cournoyer, s'est quand même dit intéressé à soumettre une proposition.

Nouveau poste

Digaa Enterprises Ltd. s'est vu attribuer un contrat en vue de la construction d'un nouveau bâtiment destiné au détachement de la GRC à Fort Providence. Au moins 10 emplois seront créés lors des travaux. Le poste aura une superficie de 476 mètres carrés. Le coût total de l'opération : environ un million de dollars