Manchettes

05 novembre 1999
0 Commentaire(s)
Roch Carrier à Yellowknife

L’auteur canadien français Rock Carrier sera de passage à Yellowknife le 24 novembre prochain. À titre de quatrième bibliothécaire national du Canada, M. Carrier s’embarque dans une tournée nationale du 18 novembre au 3 décembre afin de rencontrer des représentants de la communauté bibliothécaire de toutes les communautés.

Liste définitive des électeurs

Le bureau du directeur des élections a annoncé le 12 novembre dernier que la liste des électeurs était maintenant complétée. « Le nombre total d’électeurs éligibles à voter est de 20 837 », a indiqué David Hamilton, directeur général des élections. La révision de la liste s’est effectuée du 22 octobre au 8 novembre. Un total de 810 noms a été ajouté à la liste et 157 noms ont été retirés.

Bien que ce soit la liste officielle définitive, il sera toujours possible de voter pour les personnes éligibles n’y figurant pas. Une personne peut s’inscrire le jour même du scrutin en prêtant serment.

L’Alliance en cour

L’Alliance de la fonction publique du Canada, représentant notamment le Syndicat des travailleurs et des travailleuses du Nord, s’est jointe à neuf autres syndicats dans une poursuite intentée contre le gouvernement fédéral. La plainte concerne la prise en charge par le gouvernement fédéral du Fonds de pension des fonctionnaires en vertu de la loi C-78 adoptée en septembre dernier.

Que faire des surplus budgétaires fédéraux ?

Les ministres des Finances des provinces et territoires du Canada se sont rencontrés à Toronto le 15 novembre dernier. Cette réunion a permis à ces ministres de concevoir une approche concertée à quelques jours de la Conférence des ministres des Finances canadiens le 8 décembre prochain. Le gouvernement fédéral prévoit un surplus budgétaire total de l’ordre de 95 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années. Les ministres provinciaux et territoriaux prônent une approche balancée dans l’affectation de ces surplus. Ils se sont entendus pour demander que les fonds de transfert du fédéral en matière de santé et de services sociaux reviennent à leur niveau de 1994-1995, qu’une réduction des impôts soit une priorité dans les prochains budgets et, finalement, de rembourser une partie de la dette nationale.

Selon le ministre des Finances des T.N.-O., Charles Dent, les ministres provinciaux des Finances se sont montrés réceptifs à reconnaître les circonstances spéciales du Nord en raison des grandes distances et de la faible population. Dans ces conditions, l’application d’une simple formule de paiement per capita ne rencontrerait pas les besoins des populations du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.