Programmation culturelle de l'AFCY : Magie, zombies, impro et photo

17 octobre 2014
0 Commentaire(s)
L'Association franco-culturelle de Yellowknife a mitonné une saison culturelle faisant la part belle au théâtre, à la musique et à la photographie.

L'Association franco-culturelle de Yellowknife a mitonné une saison culturelle faisant la part belle au théâtre, à la musique et à la photographie.

Étienne Croteau veut bâtir des ponts entre les communautés linguistiques
 

L'Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY) dévoile enfin sa programmation automne-hiver, une programmation qui se veut rassembleuse, diversifiée et, pour tout dire, magique!
À l'instigation de l'AFCY, l'illusionniste Éric Leclerc effectue une tournée aux Territoires du Nord-Ouest. « Il lit dans les pensées, assure le directeur général de l'AFCY, Étienne Croteau, il fait léviter, disparaître et apparaître les gens. Il a gagné deux fois le Championnat de la magie canadienne. » Les spectacles d'Éric Leclerc sont bilingues. Il sera au NACC les 24 et 25 octobre en soirée pour les adultes, et le 25 en après-midi pour les enfants. Éric Leclerc apparaîtra ensuite à Inuvik le 28 octobre et à Hay River le 30, deux villes où il donnera également des ateliers de magie.
Pour rester dans la magique thématique, la maison Laurent Leroux se transforme le 25 octobre, entre 18 h et 21 h en maison hantée. Le concept allie les côtés tendre et crunchy. Au premier étage, on présente un univers un peu disneyen de princesses et de contes alors qu'au sous-sol et à l'extérieur, les zombies règnent. Il y aura même un cimetière. L'activité est présentée gratuitement par l'AFCY et l'Association de Judo des Territoires du Nord-Ouest. On cherche des bénévoles pour l'animation (comédiens, etc.), le montage et le démontage de la décoration.

Novembre sur les chapeaux
Le mois de novembre commence sur les chapeaux de roue avec la présentation au Top Knight, le 2, d'un spectacle solo du chanteur franco-ontarien de choc Damien Robitaille. Seul donc, mais avec son piano et sa guitare. En clin d'œil à ses anciens spectacles, on suggère à l'assistance de porter un chapeau et un nœud papillon. « Damien Robitaille [Ta maman m’amadoue, Omniprésent...] étonne par son mélange de profondeur et de légèreté, s'exclame Étienne Croteau. » Il sera précédé d'Yves Lécuyer et ses Dead Frets (James Hodson, Andrew et Ryan Silke); Yves jouera quelques-unes de ses compositions.
Retour à Laurent Leroux du 8 novembre au 8 décembre, où Carole Musialek et Patrick Poisson signent une exposition de photographie intitulée Tandem ténois : de la rivière au Foin à l'océan Arctique. Le talent de Carole est de plus en plus reconnu et elle exposera bientôt au NACC; quant à Patrick Poisson, il s'agit de l'iconoclaste et savoureux animateur de Puisque tu m'appelles Poissento.

Impro mur à mur
En novembre, l'AFCY fera la part belle à l'improvisation. Elle sera musicale, d'abord avec Les jams de la maison bleue. La date de la prochaine rencontre, à laquelle tous sont conviés, est à déterminer. Mais on sait déjà qu'Yves Lécuyer en sera maître de cérémonie. Elle sera également théâtrale. Le coordonnateur de Jeunesse TNO, Nuka de Jocas-McCrae travaille déjà le jeudi à l'école Allain St-Cyr à monter une équipe d'improvisation. L'objectif est de former trois autres équipes de six personnes avec des élèves de 7e et 8e années des écoles d'immersion de Yellowknife. Cette activité s'inscrit dans le cadre du programme Dualité linguistique de Patrimoine Canada. « Cela nous permettra de créer un pont entre les communautés linguistiques, de dire Étienne Croteau. Nous avons tout intérêt à ce que la communauté anglophone nous appuie dans notre processus de conservation de la langue. Il ne faut pas vivre en silo. »
On envisage également de former des équipes d'impro adultes tant avec des Anglos que des Francos. Le match inaugural et amical aura sans doute lieu au Top Knight, la date reste à déterminer.
À déterminer également, le traditionnel party de Noël de l'AFCY. Mais ce sera à la Northern United Place. Le repas sera axé sur les ingrédients du Nord, il y aura une exposition de photographies de Carole Musialek, d'animaux naturalisés et d'outils de Didier Bourgois.