Chronique TNO Santé : Lutte contre le sida. Objectif : ZERO!

13 décembre 2012
0 Commentaire(s)

 
La semaine du 24 novembre au 1er décembre marque la Semaine canadienne de sensibilisation au VIH/sida. Aux TNO, le Réseau TNO Santé en français en collaboration avec le Conseil sur la condition de la femme des Territoires du Nord-Ouest (The Status of women Council of NWT) ont appelé le mois de novembre, le Mois de la prévention au VIH/Sida aux TNO. C’est une occasion de rehausser la sensibilisation à propos des enjeux liés au VIH/sida autant dans nos collectivités qu’à l’échelle territoriale. Cette action coïncide avec l’événement international qu’est la Journée mondiale de lutte contre le sida. La Journée mondiale est consacrée à l’amélioration de la sensibilisation aux enjeux du VIH/sida dans le monde. La Journée mondiale de lutte contre le sida a lieu le 1er décembre de chaque année. Elle vise à rappeler l'importance de la prévention, de l'accès au dépistage, aux traitements et aux soins. En 2012, elle s'organise autour du thème « Objectif : zéro. Zéro nouvelle infection au VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida ».

Le nouveau rapport ONUSIDA 2012 annonce une chute de plus de 50 % des nouvelles infections à VIH dans 25 pays. En effet, on constate :
Une diminution des nouvelles infections à VIH chez les enfants. Le domaine dans lequel on constate peut-être le plus de progrès concerne la réduction des nouvelles infections à VIH chez les enfants. Sur les deux dernières années, la moitié de la diminution mondiale des nouvelles infections au VIH a été enregistrée chez les nouveau-nés.
Moins de décès liés au sida. Le rapport montre que le traitement antirétroviral s’est imposé comme un outil efficace pour sauver des vies. Sur les 24 derniers mois, le nombre de personnes ayant accès à un traitement antirétroviral a augmenté de 63 % au niveau mondial.
Plus d’investissements. Le rapport signale que les pays augmentent leurs investissements alloués à la riposte au sida malgré une conjoncture économique difficile. L’insuffisance de financement, au niveau mondial, des ressources nécessaires chaque année d’ici à 2015 est maintenant d’environ 30 %. En 2011, la riposte disposait de 16,8 milliards de $ US alors que les besoins pour 2015 sont évalués à entre 22 et 24 milliards de $ US.

Quelques statistiques de 2011. On estime à environ :
34 millions le nombre de personnes vivant avec le VIH dans le monde.
2,5 millions le nombre de personnes nouvellement infectées par le VIH.
1,7 million le nombre de personnes décédées de maladies liées au sida.

Le concours des vidéoclips sur le VIH.
Cette année, le Réseau TNO Santé a lancé un concours de vidéoclips pour présenter aux autres ce que le VIH signifie pour vous. Le concours comporte deux catégories : jeunes (19 ans et moins) et adultes. Le concours est maintenant fermé. Vous pouvez en apprendre davantage au sujet des soumissions gagnantes au www.reseautnosante.ca

Ressource à consulter :
- ONUSIDA : Rapport de la Journée mondiale de lutte contre le sida- RESULTATS- 20 nov. 2012, http://www.unaids.org/fr/resources/presscentre/pressreleaseandstatementarchive/2012/november/20121120prresults/