Société : Les pompiers ont encore le dessus sur les policiers

16 février 2012
0 Commentaire(s)
Lors du Memorial Hockey Challenge entre la GRC et le YKFD, un hommage vibrant a été rendu aux familles des victimes des écrasements d’avion de cette année, dont celui de Resolute Bay. (Photo : Charles-Antoine Bélair)

Lors du Memorial Hockey Challenge entre la GRC et le YKFD, un hommage vibrant a été rendu aux familles des victimes des écrasements d’avion de cette année, dont celui de Resolute Bay. (Photo : Charles-Antoine Bélair)

Le samedi 4 février avait lieu la sixième édition de la partie de hockey commémorative opposant les policiers de la Gendarmerie royale du Canada et les pompiers du Service des incendies de Yellowknife.

Comme l’année dernière, le Service des incendies de Yellowknife a eu le dessus sur la Gendarmerie royale du Canada lors de sa partie annuelle de hockey.
Le match se déroule sur les principes du hockey mineur. Les dégagements refusés sont appelés automatiquement, donc aussitôt que la rondelle franchit la ligne rouge de la zone adverse.
Le temps est aussi continu pour les deux premières périodes, alors que le cadran s’arrête à chaque interruption de jeu en troisième.
L’année dernière, les pompiers avaient servi une dégelée plutôt similaire alors qu’ils l’avaient emporté sept à deux. Cette année, ils ont gagné sept à trois.
L’attaquant du Service des incendies, Riley Doell, s’est démarqué durant le match en inscrivant un tour du chapeau, mais c’est tout de même son gardien de but, Ivan Gloeden qui a remporté le titre du joueur le plus important à son équipe.
Du côté des policiers, l’honneur est revenu à Travis Gallant, qui a inscrit deux buts dans la défaite.
Même si le résultat final donne l’avantage aux pompiers, ceux-ci n’en sont pas moins surpris de l’opposition offerte par les policiers de la GRC, comme le croit Nathan Poitras.
« L’autre équipe a joué vraiment fort, affirme-t-il. On ne pensait pas qu’ils allaient jouer comme ça, presque tout le monde ensemble et on pensait que ça allait être vraiment facile. Mais ils nous en ont donné pour notre argent. »

In memoriam

Si cette partie spéciale a lieu tous les ans, c’est afin de se rappeler le décès des pompiers Cyril Fyfe et Kevin Olson, ainsi que le policier Christopher Worden, qui ont tous les trois péris dans le cadre de leur travail.
Au cours des années, la partie de hockey a permis d’amasser des fonds pour des organismes de charité différents.
Pour celle de 2012, la GRC et le Service des incendies se sont entendus pour remettre les dons aux gens qui ont été touchés par les différentes tragédies aériennes survenues cet automne.
Les deux équipes ont aussi voulu rendre hommage durant la partie aux victimes de l’écrasement d’avion de Resolute Bay qui s’est produit l’été dernier.
Nathan Poitras pense que c’était un geste qui valait la peine d’être posé.
« Quelque chose comme ça, ce n’est jamais prévu, avoue le pompier, donc c’est toujours très triste. Mais c’est pour ça qu’on fait des parties comme ça et c’est (l’argent amassé) tout donné aux familles. C’était donc pour une bonne cause. »
Les policiers, qui auraient souhaité prendre leur revanche, ne sont pas amers de la défaite et abondent dans le même sens que Nathan Poitras.
« Il semble que le Service des incendies va poursuivre son règne une fois de plus cette année, indique Todd Scaplen. Toutefois, le but de la partie était d’amasser des fonds pour des œuvres de charité et de démontrer l’excellente collaboration entre les deux services. »

Beaucoup de plaisir

La surprenante température chaude du weekend a permis d’attirer beaucoup de gens à l’aréna du Multiplex de Yellowknife.
Plus de 1500 personnes se sont déplacées pour encourager leurs favoris, qu’ils soient pompiers ou policiers.
Les spectateurs ont pu aussi voir en action les futures vedettes des clubs de hockey de la région. Des enfants âgés de quatre à six ans ont pu se mesurer aux gardiens des deux équipes lors du premier temps d’arrêt, au grand plaisir des gens présents.
« La GRC et le Service des incendies de Yellowknife voudraient remercier du fond du cœur ceux et celles qui sont venus nous encourager durant la partie, affirme Todd Scaplen, ainsi que les entreprises qui ont donné généreusement et évidemment tous les bénévoles qui ont consacré du temps temps au succès de cette année. »
La partie de hockey a permis d’amasser 8 500 dollars, qui seront remis aux familles et proches des disparus des écrasements survenus à Resolute Bay, dans le vieux Yellowknife et près de Lutsel’Ke.