Les manchettes de l’Assemblée législative

17 septembre 1999
0 Commentaire(s)
Hôpital d’Inuvik

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Floyd Roland, ainsi que le ministre des Finances, Charles Dent, ont annoncé le 9 septembre qu’une demande de propositions avait été lancée pour la construction d’un nouveau centre régional de santé et de services sociaux à Inuvik. Cette demande de propositions suivra la politique des 3P (partenariat public privé) énoncée en 1998. Selon cette politique d’investissement en infrastructure gouvernementale, le gouvernement établit un contrat de location avec le secteur privé qui conçoit, construit, est propriétaire, opère, entretient et finance le projet. L’appel de proposition se terminera le 7 janvier 2000.

En novembre 1998, le gouvernement avait publié un avis de déclaration d’intérêt pour ce projet. Seuls trois groupes ont répondu à l’appel :

McNamara of Canada, d’Edmonton en Alberta ; un groupe local regroupant la société de développement économique Gwich’in, la société de développement économique Inuvialuit et Clark Builders de Yellowknife ; et Ninety North Partners de Yellowknife.

Un peu plus pour les infirmières Le ministre de la Santé et des Services sociaux a annoncé le 8 septembre dernier que le gouvernement et le Syndicat des travailleurs et travailleuses du Nord s’étaient entendus pour offrir un supplément salarial aux infirmières. Le gouvernement avait mis de côté près de 3 millions de dollars pour l’exercice financier actuel afin d’appuyer sa stratégie de recrutement et de rétention des infirmières. Le ministre a rappelé à quel point il est difficile de conserver le personnel en place en raison de la pénurie nationale et internationale de personnel infirmier. Aux T.N.-O., 10 % des postes d’infirmières sont actuellement vacants.

Administrateurs et Internet

Un nouveau site Intranet mis sur pied par l’Association des municipalités des T.N.-O. servira de tremplin pour l’École des gouvernements communautaires du ministère des Affaires municipales et communautaires afin d’offrir de la formation aux administrateurs et employés des gouvernements communautaires.

Le ministre des Affaires municipales et communautaires, Vince Steen, a indiqué que cette initiative permettrait d’offrir de la formation à distance tout en rencontrant les besoins de formation spécifiques aux gouvernements régionaux.

Nouveaux symboles

L’Assemblée législative des T.N.-O. a adopté le 9 septembre dernier trois nouveaux symboles pour les Territoires du Nord-Ouest. Il s’agit du diamant (gemme), l’ombre de l’Arctique (poisson) et le mélèze laricin (arbre). Il s’agit de la première fois qu’une gemme et un poisson sont retenus comme symboles officiels aux T.N.-O. Le mélèze laricin remplace le pin de puisque le mélèze est un arbre plus commun dans le Nord. La prochaine Assemblée législative aura à identifier les armoiries et le drapeau officiel des T.N.-O.

Ces symboles viennent donc s’ajouter aux symboles existants soit la dryade à huit pétales (fleur), l’or (minerai), le faucon gerfaut (oiseau).