Le Canadien de Montréal : Les jeux sont presque faits

10 avril 2014
0 Commentaire(s)

Ça y est, tous les clubs de la LNH entament le dernier droit menant à la fin de la saison régulière. Dans la division Atlantique, il reste seulement à savoir qui de Montréal ou de Tampa Bay aura l’avantage de la patinoire. Dans l’autre division (Métropolitaine), rien n’est assuré pour les clubs de tête, sauf Pittsburgh qui est assuré de terminer au premier de sa division.
Tout d’abord, je vais m’avancer pour dire que Columbus fera les séries même si en date du 9 avril, il y a encore une petite chance mathématique que Washington remporte ses trois derniers matchs et que Columbus perde tous ses trois derniers matchs en temps réglementaire.
Columbus a également la possibilité de déloger les Flyers et d’affronter les Rangers en première ronde. En fait, dans mon monde idéal de partisans du Canadien, c’est le scénario qui se concrétiserait, faisant en sorte que Boston ait à affronter les Flyers en début de série.

Repos

Comme je l’ai déjà mentionné, le repos est un atout pour les clubs visant de se rendre loin en série. Prenons l’exemple des trois dernières années alors que Boston puis Los Angeles et Chicago ont gagné la coupe Stanley. De ces trois clubs, seulement Los Angeles n’a pas accordé de repos à ses joueurs étoiles en fin de saison régulière. La raison est simple, Los Angeles s’est taillé une place en série dans les tout derniers moments de la saison, finissant au huitième rang dans l’Ouest.
Pour leur part, en 2011, Boston avait accordé un repos à Mark Recchi, Zdeno Chara, Patrice Bergeron, Dennis Seidenberg, Brad Ferrence et à Shane Hnidy.
Chicago, l’an dernier, avait accordé un repos à Patrick Kane, Jonathan Toews, Duncan Keith, Marian Hossa et à Niklas Hjalmarsson.
Évidemment, accorder un repos n’assure pas de remporter les grands honneurs. On peut même assurer que des équipes n’ayant pas accordé de repos peuvent quand même remporter la coupe Stanley. Mais disons que je préférerais que mes troupes soient plus fraîches à l’aube des séries.
Lors du match contre Chicago, ce dernier club jouera sans les services de ses deux meilleurs joueurs. En effet, Jonathan Toews et Patrick Kane sont toujours sur la liste des joueurs blessés. De son côté, le Canadien laisse de côté Andrei Markov, Alexei Emelin et Carey Price. Je ne serais pas surpris que Tomas Plekanec, Brian Gionta et Max Pacioretty se voient aussi accorder un peu de repos lors des deux matchs suivants.

Primeur Web
Comme on ne sait toujours pas quelles équipes s’affronteront en première ronde et que le prochain numéro du journal imprimé sortira en kiosque deux jours après le début des séries, un article contenant mes prévisions paraîtra la journée d’ouverture des séries. Vous êtes invités à me faire parvenir vos propres prédictions que je me ferai un plaisir de mettre en ligne sur notre site Web. Envoyez vos commentaires à direction.aquilon@northwestel.net. N'oubliez pas de vous identifier que je puisse vous lancer des fleurs (ou le pot) après la série.