Rencontre politique : Les dirigeants politiques canadiens discutent économie et fondements sociaux

31 juillet 2013
0 Commentaire(s)

Du 24 au 26 juillet dernier, les premiers ministres des différents provinces et territoires se sont rencontrés en Ontario à l’occasion du Conseil de la fédération.

Réunis à Niagara-on-the-Lake pour trois jours d’échanges et de discussions, les 13 premiers ministres des provinces et territoires canadiens, dont fait partie Bob McLeod, celui des Territoires du Nord-Ouest, ont travaillé pour le bien-être des Canadiens.

Désirant souder des collaborations en plus d’en entretenir d’autres, les dirigeants politiques souhaitaient également favoriser des relations constructives entre leurs gouvernements et faire preuve de leadership sur les enjeux du pays.

Bob McLeod a rapporté qu’un des résultats notables de ces trois journées a été « la décision prise par les premiers ministres de soutenir l'appel pour une enquête nationale sur les disparitions et meurtres de femmes et de filles autochtones », tout en ajoutant que « le Conseil de la Fédération a été une réunion très productive ».
Le 24 juillet, avant le début du Conseil de la Fédération, les premiers ministres ont rencontré les dirigeants des organisations autochtones nationales. Ceux-ci ont discuté de sujets importants, tels que le rôle vital que l'éducation, les compétences professionnelles et la formation jouent dans la création d'un avenir meilleur pour les peuples autochtones du Canada dans les provinces et les territoires.
Au cours de la réunion, les premiers ministres se sont entretenus sur plusieurs sujets, notamment : la formation professionnelle, les impacts potentiels de la décision du gouvernement fédéral de réviser les ententes sur le marché du travail existantes et l’introduction de la subvention canadienne sur l’emploi.
En plus d’avoir abordé la stratégie énergétique canadienne et l'importance d'être en mesure d'apporter les sources d'énergie sur le marché, ils ont également parlé de l’aspect de l’infrastructure et de son importance pour l'économie canadienne. Monsieur McLeod a dit : « J'ai été heureux de mener une discussion sur l'importance d'un logement approprié et durable en établissant de solides fondations communautaires. » Il y a également eu une très importante discussion sur ce que les territoires et provinces font pour prévenir l'intimidation et la cyberintimidation.?Lors de la réunion de ces hauts dirigeants, « les priorités de la 17e Assemblée législative se reflétaient assez bien dans l'ordre du jour de cette réunion, ce qui comprend le renforcement de l'économie, les soins de santé et la construction d'un avenir solide pour nos résidents », a communiqué le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest.?Il a ajouté que le Nord, et plus particulièrement les TNO, ont activement participé à toutes les discussions.?En ce qui a trait aux modifications qui seront apportées pour contrer ces problèmes, Monsieur McLeod a indiqué que « les premiers ministres se sont engagés à poursuivre leur travail pour s'assurer que les modifications apportées par le gouvernement fédéral aux travaux des accords de fonctionnement du marché du travail profitent à tous les Canadiens, y compris les résidents des TNO. D’autres mesures ont également été définies par d’autres provinces. ?Du côté des TNO, à la suite de l’entretien sur l'importance du logement abordable et durable pour les collectivités et l’économie, des premiers ministres ont demandé au gouvernement fédéral de collaborer avec les ministres du logement et de devenir des partenaires actifs dans une stratégie globale et durable pour répondre aux divers besoins de logement au Canada.?Cette réunion a aussi eu un impact très important pour les trois Territoires. Cette année, les premiers ministres ont décidé d'ouvrir la rotation du Conseil de la fédération dans les territoires. En 2003, ce dernier avait décidé que les territoires ne devaient pas faire partie de la rotation de l'accueil.
Bob McLeod conclut en soulignant que « l’accueil du Conseil de la fédération sera un grand honneur pour les TNO. Il nous permettra de présenter nos priorités, les ocasions, les cultures et les traditions à l'ensemble du Canada ».?? ??