Plan d'action pour le Nunavut : Les députés se concertent

06 mars 1998
0 Commentaire(s)
Les députés territoriaux du Nunavut ont rendu public un plan d'action qui encadrera leur travail au cours des prochains mois quant à la création du Territoire du Nunavut.

Les membres du caucus des députés du Nunavut a rendu public le 24 février dernier un rapport intitulé Creating Nunavut - The Caucus Action Plan. Ce rapport souligne les questions reliées à la création du Nunavut qu'ils jugent les plus importantes.

"Beaucoup de travail reste à faire alors qu'il ne reste que 400 jours avant la création du Nunavut, a déclaré le vice premier ministre Goo Arlooktoo, ministre responsable pour la transition du Nunavut. Il est important que les membres du caucus du Nunavut continuent à travailler pour assurer que les niveaux actuels de programmes et services gouvernementaux soient maintenus après le 1er avril 1999".

Le rapport présente la façon dont les membres du caucus du Nunavut vont continuer de promouvoir la coopéation avec leurs partenaires du Nunavut.

Le rapport présente les quatre principes de base qui guideront les actions des députés du Nunavut.

D'abord, la division ne doit pas affecter négativement les niveaux de prestation des services et des programmes dans le Nunavut.

Ensuite, le caucus du Nunavut doit continuer de travailler pour créer un Territoire du Nunavut qui soit viable.

Le caucus du Nunavut doit travailler avec le caucus des députés de l'Ouest pour s'assurer que les questions litigieuses liées à la division soient résolues d'une manière équitable qui protégera les intérêts du Nunavut.

Finalement, les membres du caucus du Nunavut travailleront en prenant pour acquis l'engagement du gouvernement fédéral à couvrir les coûts de transition et les coûts supplémentaires pour le fonctionnement de deux territoires.

Le ministre Arlooktoo a aussi indiqué que les membres du caucus du Nunavut participeront activement au processus électoral devant mener à la première élection territoriale du Nunavut en février 1999.

En outre, le caucus des députés du Nunavut supporte toujours le modèle décentralisé de gouvernement et travaillera avec ses partenaires pour s'assurer que la planification et la mise en place se déroulent selon l'échéancier prévu.