Tournée ténoise de Clopin Lanouille et Monsieur Nono : Les clowns sont éternels

29 janvier 2015
0 Commentaire(s)
Clopin Lanouille et Monsieur Nono proposent des spectacles 100 % non-éducatifs, mais qui, assurent-ils, peuvent faire rire tout le monde. (Source : Lise-Nathalie Lepage)

Clopin Lanouille et Monsieur Nono proposent des spectacles 100 % non-éducatifs, mais qui, assurent-ils, peuvent faire rire tout le monde. (Source : Lise-Nathalie Lepage)

À la fois amuseurs de rue et humoristes.
 

Qu'ils soient en Asie, en Europe ou, pour la première fois, en tournée aux Territoires du Nord-Ouest, Clopin Lanouille et Monsieur Nono assument les mêmes prétentions : faire partie de la crème des débiles du Québec et être 100 % non-éducatif!
Clopin Lanouille a rencontré Monsieur Nono en 2007 et depuis, ils partagent vies privée et professionnelle. Ils se sont d'ailleurs mariés habillés en clown. Le duo s'est produit en spectacle en Chine, en Australie et même au New Jersey! Ne reculant jamais devant aucun défi, Clopin Lanouille et Monsieur Nono arrivent aux Territoires du Nord-Ouest dans le cadre du festival Folies pour enfants, coproduit par l'Association franco-culturelle de Yellowknife. On pourra également les voir à Hay River et à Fort Smith. Au menu, deux spectacles : le premier, L'Affaire Nono, est inspiré par l'univers de la magie; le second, Le Cirque catastrophique, démontre les dangers générés par deux circassiens ne sachant pas cirquer. Ce spectacle a reçu le prix Coup de cœur du public au Comiqu'Art de Trois-Rivières en 2012.

Le clown, notre contemporain
Un clown peut-il encore faire rire des gens en cette deuxième décennie du XXIe siècle? « On pogne, assure Clopin Lanouille alias, derrière son nez rouge, Lise-Nathalie Lepage! Nous faisons un mélange de stand-up, d'humoristes, et d'amuseurs de rue, avec beaucoup d'interactions avec le public. Nous avons fait des spectacles pour des enfants et dans des centres pour personnes âgées. Notre public n'a pas d'âge et n'appartient à aucun groupe social. »
Et cette étiquette auto-apposée de 100 % non éducatif? Lise-Nathalie Lepage se rappelle que des enseignants lui avaient reproché que les enfants n'avaient rien appris lors d'un spectacle de Lanouille et Nono. « Justement, ils ont parfois besoin d'un break, rigole-t-elle. Alors, maintenant, au début de nos spectacles, on dit : "Préparez-vous mentalement, vous n'apprendrez rien avec nous autres aujourd'hui!" »
Clopin Lanouille et Monsieur Nono seront en spectacle à l'école Allain St-Cyr le 30 janvier. Ils sont également à l'affiche du festival Folies pour enfant au Northern Art Cultural Centre le 31 janvier et le 1er février, à 13 h. Dans le cadre de ce festival, on pourra également assister à une représentation de Sylvain-Henri Simard, le 31 janvier à 18 h. S'accompagnant à la batterie et à la guitare, Sylvain-Henri jouera des pièces de Monde à part et initiera le public aux percussions vocales. La tournée de Clopin Lanouille et Monsieur Nono se poursuivra les 2 et 4 février, aux écoles Boréale et Joseph Burr Tyrrell de Fort Smith. Ceux deux derniers spectacles sont présentés avec les collaborations respectives de l'Association franco-culturelle de Hay River et de Marie-Christine Aubrey.