Agriculture : Les bonnes nouvelles se cultivent aux TNO

11 octobre 2012
0 Commentaire(s)
Le ministre territorial du Tourisme, de l’Industrie et de l’Investissement, David Ramsay en compagnie du ministre fédéral de l’Agriculture, Gerry Ritz, à Whitehorse, le 17 septembre 2012. (Crédit photos: Gouvernement du Yukon)

Le ministre territorial du Tourisme, de l’Industrie et de l’Investissement, David Ramsay en compagnie du ministre fédéral de l’Agriculture, Gerry Ritz, à Whitehorse, le 17 septembre 2012. (Crédit photos: Gouvernement du Yukon)

Un financement possible de six millions sur cinq ans pour l’industrie agricole a été annoncé par le ministre territorial de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement des TNO, David Ramsay, le mois dernier à Whitehorse dans le cadre d’une conférence sur l’agriculture et l’agro-alimentaire.

David Ramsay a appuyé l’accord multilatéral en agriculture Cultivons l'avenir 2. Cela permet donc d’entreprendre des négociations avec Agriculture et agroalimentaire Canada pour mettre en place des programmes gouvernementaux à frais partagés dans l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés agro-alimentaires. Cultivons l'avenir 2 offrira à l’agriculture des montants pouvant aller jusqu'à 1,2 millions de dollars par année, et ce pour les cinq prochaines années. Ce financement représente une augmentation de près de 500 000 dollars par an. «Ce nouvel accord accroitra l'offre de denrées alimentaires produites localement, la diversification alimentaire et en réduira le coût de la nourriture pour les familles ce qui constitue une des priorités pour les Territoires», a mentionné le ministre Ramsay.
De plus, il a ajouté lors de la réunion entre les ministres de l'agriculture et de l'agroalimentaire à Whitehorse il y a quelques semaines que «l'agriculture dans les TNO a connu une croissance phénoménale en intérêt et en participation au cours des dernières années».

Ainsi, par cet investissement dans l'agriculture, le gouvernement territorial, appuie la priorité de la 17e Assemblée législative pour soutenir les petites entreprises et l’économie traditionnelle dans l'intérêt de renforcer et de diversifier l'économie des TNO.

Négociations intergouvernementales en agriculture
Le ministère en charge du dossier de l’agriculture a participé aux négociations avec le gouvernement fédéral sur la nouvelle entente de cinq ans concernant le financement. L'objectif est maintenant de conclure les négociations de cet accord avant le 31 mars 2013.
«Nous sommes très fiers de ce financement puisque plusieurs personnes pourront en bénéficier. Nous nous réjouissons également du partenariat du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le gouvernement fédéral», a souligné M. Bouchard.

Les députés Robert Bouchard et Jane Groenewegen sont heureux de l’augmentation du financement agricole annoncé puisque selon Monsieur Bouchard cette aide financière aidera les personnes qui travaillent sur des projets dans l’industrie de l’agriculture et leur permettra d’avoir le financement nécessaire pour les compléter. Le parlementaire Bouchard a dit qu’«il y a des bénéfices à promouvoir des produits qui ont été cultivés aux TNO». Les deux députés soutiennent l’agriculture dans le Nord et voient dans cet investissement l’importance d’injecter de l’argent dans les Territoires du Nord-Ouest puisqu’il y a un bon développement économique et que ce soutien aidera à la croissance dans les communautés et au maintien de saines habitudes de vie.
De plus, soutenir l’agriculture c’est aussi soutenir l’environnement.

La plupart des emplois qui seront créés seront saisonniers et quelques-un seront entre autres d’aider les producteurs. Le député Bouchard ne connait pas le nombre exact, car il n’y a aucun chiffre officiel pour cette création d’emploi.