Nouvelles brèves : Les TNO en rafale

11 février 2016
0 Commentaire(s)

Hay River : Christian Girard démissionne

À la veille du Forum communautaire et Conseil territorial des présidences et permanences à Hay River, l’Association franco culturelle de Hay River perd un administrateur en place depuis 2006.

Mardi 9 février, l’ancien président par intérim de la Fédération franco-ténoise d’avril à novembre 2009, Christian Girard a démissionné de ses fonctions de trésorier de l’Association franco culturelle de Hay River. Appréhendé par la Gendarmerie royale du Canada à Hay River, le 3 février 2016, Girard a été libéré sous caution en attendant son jugement le 16 mai prochain. Ce résident de Hay River aurait contrevenu aux paragraphes 1, 2 et 3 de l’article 5 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. N’ayant plus le droit d’utiliser de technologie permettant d’envoyer des messages électroniques, c’est par voie de lettre qu’il a démissionné. Par répercussion, Girard étant le seul administrateur de Hay River sur le conseil d’administration de la Fédération franco-ténoise, l’AFCHR, n’a donc plus de représentant à la table de la Fédération. Une situation qui sera adressée lors la prochaine réunion de travail des acteurs de la francophonie ténoise à Hay River, les 12 et 13 février.

Rendez-vous de la francophonie

Du 3 au 23 mars prochain, les Rendez-vous de la Francophonie se partagent au sein des communautés francophones des TNO. La fédération franco-ténoise distribue des fonds de 200 $ pour l'organisation d'un événement à inscrire au calendrier des RVF. Seules les activités qui se déroulent entre le 1er février et le 31 mars seront subventionnées. L'important est d'organiser une activité en français peu importe qu'elle soit dirigée vers la communauté, une classe, des amis, ou pour les familles.

Pour soumettre un projet, il faut simplement transmettre le nom du projet, le nom de la personne-ressource avec son numéro de téléphone et adresse courriel, la date, l'heure et le lieu de l'activité ainsi que le groupe cible.

Contacter la fédération franco-ténoise au 920-2919 poste 258.