En bref : Les Échos de la taïga

20 mars 2015
0 Commentaire(s)

Sondage sur la santé
Glen Abernethy, le ministre de la Santé et des Services Sociaux, a déposé à l'Assemblée législative, le 12 mars, un sondage sur la qualité des services de santé aux TNO. Ce sondage a été effectué en juillet et août 2014. 92% des patients ont classé comme bons ou excellents les soins qu'ils reçoivent. 93% d'entre eux ont trouvé bonne ou excellente la manière dont ils ont été traités par le personnel médical. Enfin, 92 des répondants ont déclaré trouvé facile l'accès aux services.

Justice

Le 12 mars, le Ministère de la Justice du Canada a octroyé un financement de 631 204 $ sur deux ans à la Division de la justice communautaire du Ministère de la Justice des Territoires du Nord-Ouest. Cette somme servira à appuyer son Programme de justice communautaire, qui travaille avec ses partenaires pour offrir des services de justice réparatrice et des activités de réduction de la criminalité. Ce programme aide également les comités de justice communautaire de 13 collectivités des Territoires à gérer les programmes de déjudiciarisation, l'aide à la réinsertion des délinquants et les programmes de sensibilisation à la terre destinés aux jeunes.

Transfert des responsabilités
La Première Nation Kátl’odeeche fait désormais partie de l'entente de transfert des responsabilités. L'entente a été signée par son Chef Roy Fabian le 16 mars, avec le Premier Ministre Bob McLeod et le secrétaire parlementaire de Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien.

Gestion de l'eau
L'Alberta et les Territoires du Nord-Ouest ont signé une entente bilatérale sur la gestion des eaux transfrontalières du fleuve Mackenzie. L'entente porte notamment sur la rivière aux Esclaves. Il reste encore à mettre en place un système de gestion de l'information, des objectifs en termes de qualité de l'eau et de quantité du débit, etc.