Une première expérience réussie pour les T.N.-O. : Les 1er Jeux de la francophonie canadienne

03 septembre 1999
0 Commentaire(s)
Alors que les provinces à grande concentration francophone se sont accaparées de la majorité des médailles (voir texte de l'APF en page 3), les T.N.-O. se sont contentés d'essayer de faire bonne figure lors des 1er Jeux de la francophonie canadienne qui avaient lieu à Memramcook au Nouveau-Brunswick du 18 au 21 août. Selon Isabelle Picard, chef de mission pour l'équipe des T.N.-O., cette première expérience a été très positive. "On savait qu'on n'avait pas une équipe forte mais les jeunes ont néanmoins fait preuve d'un bon enthousiasme ", a déclaré Mme Picard.

Pour Léa Smith, entraîneure au badminton, les représentants et représentantes des T.N.-O. ont bien joué. Ce n'est que le manque d'expérience qui a rendu la vie plus difficile aux athlètes des Territoires. En effet, la majorité des délégations des autres provinces ont la chance de participer régulièrement à des compétitions provinciales ou même inter-provinciales, ce qui n'est pas le cas dans le Nord. " Il faut poursuivre le travail en incitant ces jeunes à se rendre aux Jeux de l'Ouest ou même aux Jeux de l'Arctique ", a précisé Léa Smith. Cet esprit positif s'illustre dans la réaction des jeunes joueurs masculins de volley-ball alors qu'ils devaient affronter la puissante équipe du Québec lors de leur tout premier match en compétition. Le résultat du premier set a été de 15-2 en faveur du Québec. L'un des joueurs, Yannick Larocque, a alors lancé un défi à ses coéquipiers : doubler leur pointage. Mission accomplie puisque le deuxième set s'est terminé par un compte de 15-4 en faveur du Québec.

Malgré le désavantage évident de l'équipe des T.N.-O., certains athlètes individuels et certaines équipes ont fait bonne figure.

En athlétisme, la jeune Ella Stinson s'est distinguée dans deux épreuves. Elle a obtenu une huitième position dans la course de 800 m féminin qu'elle a effectué en 2'45"45. De plus, elle a obtenu une sixième place dans le triple saut grâce à un saut de 8,82 m. Finalement, Shannon Gzaf et Dawn Tremblay ont terminé au cinquième rang dans le saut en hauteur grâce à un saut de 1,30 m.

Quelques athlètes se sont aussi illustrés en badminton. Derek Smith et Claire Louise Singer ont terminé au septième rang dans la compétition double mixte alors que Stewart Mackenzie et Chad Romanko ont terminé en huitième position dans le double masculin. Rappelons que seules les huit premières positions valaient des points pour le classement général des différentes équipes.

En volley-ball, les choses avaient bien débuté pour l'équipe des filles alors qu'elles remportaient leur premier set contre l'équipe des francophiles. Mais ces dernières se sont ressaisies pour remporter la victoire. Il faut dire qu'un malaise à l'une de leurs joueuses ainsi qu'une blessure au poignet à la passeuse Meagan Crawley ont joué contre l'équipe des T.N.-O. tout au long du tournoi malgré certains matchs chaudement disputés.

Du côté des garçons, les résultats ont été plus encourageants en raison notamment d'une victoire difficile contre la Colombie-Britannique. Cette équipe avait remporté le premier set 15-10. L'équipe des T.N.-O. a d'abord accusé un retard dans le deuxième set pour finalement revenir de l'arrière et remporté de justesse le deuxième set 16-14. Finalement en pleine possession de leurs moyens, l'équipe masculine ténoise n'a pas fait de quartier et a gagné le troisième set par le compte de 15-4. Grâce à cette victoire, l'équipe a pu terminer au neuvième rang devançant la Nouvelle-Écosse et la Colombie-Britannique.

Les Territoires du Nord-Ouest sont maintenant forts de cette première expérience. Selon Isabelle Picard, il faudra travailler à être plus compétitif lors des prochains jeux. "C'est possible en se préparant plus longtemps à l'avance ", a expliqué Isabelle Picard.

Selon toute vraisemblance, les prochains jeux se dérouleront dans deux ans et seront des jeux d'hiver. Les prochains jeux d'été seraient donc présentés dans quatre ans.
Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages