Semaine du Tourisme au Canada : Le tourisme, important aux TNO

03 juin 2010
0 Commentaire(s)

Le Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO) célébrera la Semaine du tourisme du 7 au 11 juin prochain. « Une excellente opportunité de valoriser un secteur qui contribue énormément à notre économie », souligne Sylvie Francoeur, directrice générale du CDÉTNO.

 

« Saviez-vous que le tourisme contribue annuellement 130,3 millions de dollars à l’économie des TNO? », soulève, entre autres, le CDÉTNO dans l’invitation qu’il a lancée à ses membres pour un dîner de crêpes. Ce dernier, qui se tiendra le lundi 7 juin prochain, de 11 h 30 à 13 h, au parc Somba K’e de Yellowknife, tout près de l’Hôtel de ville, sera le lancement du CDÉTNO pour cette semaine nationale. Ce sera aussi l’occasion pour les participants de découvrir l’ampleur de l’industrie du tourisme aux TNO.

 

« C’est une industrie sous-valorisée d’après moi », lance Mme Francoeur, qui rappelle que, contrairement aux autres grosses industries comme le pétrole ou les mines, le tourisme, lui, rapporte directement à la communauté ténoise. « Ça ne va pas ailleurs! », explique la directrice générale en ce qui concerne les retombées économiques que génère ce secteur. Pour elle, il était primordial de sensibiliser la population ténoise.

 

L’an dernier, le CDÉTNO a enregistré un intérêt croissant pour le tourisme aux TNO via son site Web et les demandes d’information touristique qu’il a reçues. Près de 50% plus de visiteurs ont navigué sur leur site Web touristique et francophone. De plus, seulement dans les deux premiers mois de 2010, le nombre de demandes d’information touristique qui leur ont été adressées a bondi de 538 %. Alison McCreesh, agente de développement du CDÉTNO, travaille actuellement à la création d’une banque d’information reliée à l’industrie du tourisme et qui sera dévoilée lors du fameux dîner. La jeune femme, de retour aux TNO après huit mois d’absence, travaillera à un projet de mise en œuvre pour le développement des produits touristiques à Yellowknife par le biais de son emploi au CDÉTNO, cet été.

 

« On espère que les gens vont venir en grand nombre! », partage M. Réjean LeFort, responsable du volet tourisme au CDÉTNO, au sujet de leur dîner. Il ajoute que des crêpes salées et des crêpes sucrées seront offertes aux participants. Le CDÉTNO sera aussi présent au souper-gala qui suivra le Tournoi de golf organisé par NWT Tourism et la Northern Frontier Visitors Association, le vendredi 11 juin.