Chronique TNO Santé : Le rire pour une bonne santé

28 octobre 2010
0 Commentaire(s)

En termes courants, rire signifie exprimer la gaieté par l’expression du visage, par certains mouvements de la bouche et des muscles faciaux, accompagnés d’expressions saccadées plus ou moins bruyantes. Le rire est un des comportements les plus humains. Tout être humain peut produire le rire et le reconnaître.

Les effets du rire sur la santé
Il est bien connu que le rire a de nombreux effets bénéfiques allant du système immunitaire au système cardiovasculaire en passant par le stress, le sommeil, la douleur, le système respiratoire et le système digestif.

Le rire est l’antidote au stress : le rire assure une bonne oxygénation du sang, favorise la circulation sanguine et joue comme un puissant relaxant des muscles.

Le rire réduit l’anxiété, les états dépressifs, les insomnies : les personnes souffrant de migraines ou d’anxiété ont constaté une amélioration de leur état grâce aux endorphines qui apaisent le corps et apportent un bien-être.

Le rire renforce le système immunitaire : des études montrent qu’au terme d’une thérapie par le rire, il y a un accroissement d’anticorps dans les voies respiratoires et les muqueuses du nez. Ces anticorps ont la capacité de protéger le corps humain conte les virus, les bactéries et autres micro-organismes.

Le rire est un excellent exercice d’aérobie : le rire stimule le cœur, sollicite de nombreux muscles et provoque un massage des organes internes, particulièrement au niveau de l’abdomen.

Le rire réduit l’hypertension artérielle et les problèmes cardiaques : le rire aide à contrôler un grand malade, mais ne guérit pas. D’autre part, il améliore la circulation du sang et l’oxygénation du muscle cardiaque, réduisant ainsi le risque de formation d’un caillot.

Le rire atténue la douleur : le rire provoque la sécrétion d’endorphines dans le corps. Les propriétés antalgiques de ces hormones réduisent immédiatement la douleur.

Le rire développe les relations interpersonnelles : « le rire est le chemin le plus direct entre deux personnes », disait Charlie Chaplin. Rire en groupe crée un sentiment de communauté et favorise l’ouverture aux autres.
Le rire nous rend plus jeune : les éclats de rire nous permettent de mieux irriguer notre visage, ce qui nous rend plus chaleureux et séduisants!

Le rire accroît la confiance en soi et une vision positive des choses : rire en groupe ou en public permet aux personnes manquant de confiance en elles de vaincre leur timidité et de mieux se sentir dans leur peau. Les personnes arrivent à mieux prendre la parole en public et adoptent une attitude plus positive.

Bref, le rire est le remède le plus économique et le plus facile à mettre en place. « Riez et tout le monde rira avec vous. »

Source : clubdurire.free.fr/beneficesdurire