Le Canadien de Montréal : Le retour des Olympiques

27 février 2014
0 Commentaire(s)



Après un hiatus de deux semaines, la Ligue nationale de hockey recommence ses activités. Comme je suis un friand de sports olympiques, je ne me suis pas trop ennuyé du hockey durant cette période. C’est sans compter que sept joueurs du Canadien représentaient leur pays respectif. De ce groupe, seulement Price et Subban ont obtenu une médaille.

Que nous réserve la fin de saison?
Tout d’abord, il faut reconnaître que l’analyse de Bergevin sur son club en début de saison est pas mal proche de la réalité. Bergevin estimait que son club allait devoir se battre jusqu’à la toute fin pour s’assurer une place en série. Or, avec seulement 23 matchs à disputer dans le calendrier régulier (avant le match de mercredi 26 février), le Canadien se situe peut-être au quatrième rang de l’Est, mais il n’a que six points d’avance sur le club qui se situe au huitième rang, la dernière place permettant de participer aux séries.
Avant décembre le club flottait dans les nuages. Mais dès la deuxième semaine de décembre, les choses se sont envenimées. Entre cette première semaine de décembre et la belle séquence précédant les Olympiques (cinq victoires, une défaite et une défaite en prolongation), le Canadien n’a remporté que huit victoires en 21 matchs.

Impact des Olympiques
Reste à savoir maintenant si la participation de sept joueurs au tournoi olympique, un sommet dans le LNH avec Détroit, aura un impact sur le rendement du club en raison du calendrier très chargé. Il n’y aura pas beaucoup de temps pour récupérer et se reposer, comme en font foi les sept prochains matchs qui seront disputés en 11 jours.
Le premier match post olympique n’a pas encore été disputé et voilà que Price est blessé. On ignore encore le sérieux de cette blessure, mais il semble qu’il ratera quelques matchs. Cela n’est rien cependant si on compare cela aux blessures olympiques de Zetterberg (Red Wings) et de Tavares (Islanders), perdus pour plusieurs semaines.

Pas de transactions
La limite des échanges dans la LNH arrivera dans une semaine. Comme plusieurs amateurs, je ne détesterais pas que certains joueurs en fin de contrat soient échangés avant la date limite en retour de jeunes espoirs ou de choix au repêchage. Malheureusement, je ne crois pas que Bergevin laisse partir des joueurs alors que son club a encore à batailler pour se faire une place en série. Du point de vue financier, cela ne serait pas un geste viable. Il y a cependant un excès de joueurs d’avant, soit 15 pour 12 postes. Ce n’est pas tragique en ce moment en raison des blessures à Bournival et Prust, mais cela pourrait forcer la main à Bergevin d’ici la semaine prochaine. On verra.