Chronique d'immigration : Le programme d’établissement

Recueil de propos exprimés lors des Capsules en immigration diffusées sur les ondes de CIVR Radio Taïga les jeudis matins à 8 heures.

Lorsqu’on parle des services du Centre d’accueil d’Immigration francophone aux TNO de la Fédération franco-ténoise, on fait souvent référence à des services d’immigration communément appelés intégration ou établissement. Ces différents termes font références à l’immigration, mais de manière différente.

Il est important de différencier l’immigration. Elle comprend notamment toutes les activités qui sont reliées au fait qu’un immigrant déménage au Canada (vérification de casier judiciaire, tests de santé, etc.).

Quant à l’établissement, il s’agit d’un programme qui vise à aider les immigrants et les réfugiés à surmonter les obstacles caractérisant l’expérience des nouveaux arrivants. Ce programme est disposé par le gouvernement fédéral. Ce dernier offre du financement à la Fédération franco-ténoise au travers du Ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada sous le programme d’établissement. Les services d’établissement de la Fédération franco-ténoise facilitent l’intégration des immigrants francophones dans la communauté franco-ténoise. Ces services peuvent se représenter sous la forme d’évaluation des besoins et d’aiguillage. Au besoin, l’agent procède à la création d’un plan d’établissement pour faciliter l’intégration du client et le guide vers les ressources qu’il a de besoin pour assurer sa pleine intégration dans la communauté. Ainsi, la Fédération peut offrir des services sur mesure ou des services qui sont absents dans la communauté. Par exemple, une formation en gouvernance afin de faciliter la présence des immigrants sur les conseils d’administration.

Finalement, la troisième branche de l’immigration est la citoyenneté. Cette dernière se produit lorsque les immigrants ont répondus à tous les prérequis deviennent citoyens canadiens.

L’immigration, l’établissement et la citoyenneté s’inscrivent dans un continuum de l’immigration. Il désigne les différentes étapes auxquelles un immigrant dans son pays natal passera au travers pour obtenir la citoyenneté canadienne.

Les services d’intégration de la Fédération franco-ténoise sont offerts au centre d’accueil situé au 5016, 48e rue à Yellowknife.

 

 

 


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.