Assemblée législative : Le premier ministre établit les priorités du Cabinet

24 mai 2012
0 Commentaire(s)

Le Cabinet devra faire davantage preuve de transparence et de responsabilité, selon le premier ministre Bob McLeod.

Le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, Bob McLeod, a remis à tous les ministres du Cabinet une lettre sur son plan stratégique pour la 17e Assemblée législative.
Dans chacune des lettres se retrouve une liste de priorités mandatées à chaque ministre pour le poste, ou les postes, qu’il occupe.
De façon générale, le premier ministre a établi que l’ensemble des ministères devra œuvrer à certaines priorités, dont la première est une entente finale sur la dévolution.
Avec la signature d’une entente avec les Premières Nations du Sahtu, le premier ministre estime être vers la bonne voie pour cocher sa première priorité sur la liste.
« C’est une étape importante que nous venons de franchir, croit Bob McLeod, et j’ai hâte de travailler avec le Sahtu sur cette décision majeure. »
Autre que la dévolution, les principales priorités seraient de conclure une entente stratégique pangouvernementale avec les Autochtones, de faire une réforme du système de santé et des services sociaux et de mettre en œuvre une stratégie minière profitable et une stratégie de développement économique pour les Territoires du Nord-Ouest.
Sur le plan de l’éducation, il veut aussi voir la continuité du plan pour la réussite scolaire des Autochtones, mais aussi un nouveau plan pour le développement des enfants en bas âge.
Ensuite, Bob McLeod tient à être tenu au courant des développements des plans stratégiques pour la langue française aux Territoires du Nord-Ouest.
Enfin, des révisions de la Loi sur les mesures civiles d’urgence et de la Loi sur la prévention des incendies sont souhaitées pour s’assurer que chaque collectivité est bien légiféré et formée en cas d’urgence.
Le premier ministre tient à ce que son Cabinet maintienne une responsabilité et une transparence dans ce qu’il entreprend.
« En tant que gouvernement public, nous servons tous les résidents des Territoires du Nord-Ouest et devons nous assurer qu’ils sont au courant des activités, des initiatives et des décisions que le gouvernement entreprend en leur nom. Ces mandats offriront aux résidents des outils importants pour comprendre et évaluer les gestes que nous posons à titre de gouvernement. »
Le travail qui doit être fait pour accomplir les mandats est déjà commencé. Ces mandats seront révisés régulièrement et mis à jour si nécessaire.
Un rapport sera publié chaque année par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour évaluer le progrès du Cabinet.