Échos de l'Assemblée : Le premier ministre Bob McLeod choisit son Cabinet

03 novembre 2011
0 Commentaire(s)


Promettant un nouveau plan pour que le gouvernement travaille ensemble pour les intérêts des gens des Territoires du Nord-Ouest, le premier ministre Bob McLeod a présenté son nouveau Cabinet le mercredi 2 novembre 2011.
« Nous avons des défis qui nous attendent », a déclaré Bob McLeod. « La population des Territoires du Nord-Ouest veut que nous travaillions tous ensemble pour saisir les opportunités qui se présentent à nous et pour résoudre les conflits. »
L’Assemblée législative avait déjà voté son Conseil exécutif la semaine dernière, mais il appartenait maintenant au premier ministre d’assigner les rôles au Cabinet.
Ainsi, voici les nouveaux rôles des six membres du conseil exécutif :
• Le député de Monfwi Jackson Lafferty a été nommé ministre de l’Éducation, de la Culture et de l’Emploi, ainsi que ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux.

• Le député de Thebacha Michael Miltenberger a été nommé ministre des Finances et trésorier financier, ainsi que ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles.


• Le député d’Inuvik Twin Lakes Robert C. McLeod a été nommé ministre des Affaires municipales et communautaires, ainsi que ministre de la Jeunesse et ministre responsable de l’immobilier et des sans-abris.

• Le député de Kam Lake David Ramsay a été nommé ministre de l’Industrie, du Tourisme et des Investissements, ainsi que ministre des Transports.


• Le député de Great Slave Glen Abernethy a été nommé ministre de la Justice, ainsi que ministre des Ressources humaines.

• Le député de Tu Nedhe Tom Beaulieu a été nommé ministre de la Santé et des Services sociaux.

• Le premier ministre Bob McLeod et député de Yellowknife Sud agira comme ministres des Affaires autochtones, ainsi que ministre des Affaires intergouvernementales.
Le premier ministre croit qu’il est faut faire une priorité de tisser des liens avec les peuples autochtones.
« Les récentes rencontres avec les chefs autochtones du Dettah sont un pas important pour créer un consensus dont on a besoin pour avancer en tant que territoire », a affirmé Bob McLeod.
Dans les prochains jours, les six ministres devront se familiariser avec leur nouvel agenda, tout en continuant de prendre part aux sessions parlementaires pour établir les priorités de la 17e Assemblée législative.