Rétrospective 2015 : Le national dans nos pages

07 janvier 2016
0 Commentaire(s)

Janvier
Après 17 ans passés à Ottawa, le député néo-démocrate Yvon Godin annonce le 9 janvier qu’il a décidé de ne pas se présenter aux prochaines élections fédérales.

Février
Le ministre des Affaires étrangères, John Baird, annonce le 3 février son intention de démissionner de ses fonctions politiques fédérales.

La Cour suprême du Canada invalide le 6 février les articles du Code criminel qui interdisent à un médecin d’aider l’un de ses patients gravement malade à mourir.

E février, le premier ministre Stephen Harper remanie son cabinet: Rob Nicholson se retrouve aux Affaires étrangères et Jason Kenney hérite du ministère de la Défense.
Mars
Le film «Mommy» de Xavier Dolan rafle neuf trophées au gala des Prix Écrans canadiens à Toronto.

À Toronto, le 20 mars, Chiheb Esseghaier et Raed Jaser sont reconnus coupables par un jury d’avoir comploté pour faire dérailler un train de passagers de Via Rail entre New York et Toronto.

Avril
Les policiers fédéraux canadiens démantèlent deux branches d’un réseau qui se livrait à la traite de plusieurs centaines de femmes chinoises et coréennes à des fins de prostitution.

Mai
Visite surprise, en Irak, du premier ministre Stephen Harper qui rencontre son homologue irakien Haider al-Abadi. Il fait aussi une visite au Koweït qui accueille le contingent canadien et international des équipes aériennes qui combattent le groupe armé État islamique en Irak et en Syrie.

Après 44 ans au pouvoir en Alberta, le parti progressistes-conservateur est chassé par le NPD mené par Rachel Notley le 5 mai.

Le ministre de la Justice, Peter MacKay, annonce qu’il se retirera de la politique à l’automne.

Juin
Le ministre fédéral de l’Industrie, James Moore, annonce qu’il ne tentera pas de se faire réélire aux élections prévues à l’automne.

Juillet
Les premiers ministres des provinces et des territoires canadiens s’entendent pour déployer une stratégie nationale sur l’énergie axée sur le développement des projets et la protection de l’environnement.

Août
Le premier ministre du Canada Stephen Harper déclenche une campagne électorale en vue du scrutin du 19 octobre.

Septembre
Les Canadiens peuvent observer une éclipse lunaire totale, combinée à une superlune.

Octobre
Le Canada et les 11 autres membres du Partenariat transpacifique parviennent à un accord, éliminant les droits de douanes et les tarifs pour une multitude de produits.

Les Canadiens se donnent un gouvernement libéral majoritaire dirigé par Justin Trudeau.

Novembre
Le premier ministre Justin Trudeau présente son Cabinet composé à part égale d’homes et de femmes.

Rona Ambrose est choisie comnme chef intérimaire du Parti conservateur du Canada.

Washington rejette le projet de TransCanada pour transporter du pétrole des sables bitumineux de l’Alberta vers les raffineries du sud des États-Unis.

Décembre
Entente à Paris sur les changements climatiques