Chronique Santé TNO : Le mois de la nutrition: toute la vérité sur ce que vous mangez!

15 mars 2012
0 Commentaire(s)

L’information nutritionnelle n’a jamais été aussi accessible. En effet, des millions de personnes au Canada peuvent accéder facilement à Internet, et les médias sociaux regorgent de conseils sur la nutrition. Cette année, la campagne du Mois de la nutrition – dont le thème est « Toute la vérité sur ce que vous mangez » – est consacrée à la destruction des mythes courants sur les aliments et la nutrition. La campagne du Mois de la nutrition de cette année porte sur 39 mythes. Des diététistes de partout au Canada ont contribué à l’identification des mythes les plus répandus qu’ils entendent régulièrement. Toutes les vérités sont fondées sur des données probantes et appuyées par des références scientifiques valables. Voici quelques-uns de ces mythes :

Mythe ou réalité : La viande rouge n’est pas bonne pour la santé.
C’est totalement un mythe. Elle est remplie d’éléments nutritifs comme du fer, de la vitamine B12, des protéines et du zinc. Saviez-vous que la viande rouge maigre ne contient pas plus de matières grasses que le poulet, la dinde ou le poisson?
Mythe ou réalité : Les légumes surgelés ne sont pas aussi nutritifs que les frais.
C’est un mythe. La cueillette des légumes se fait lorsque leur teneur en éléments nutritifs est optimale. Le procédé de congélation ultrarapide, souvent effectué la journée même, emprisonne les bonnes choses. Quand les légumes frais se font rares, les surgelés sont un excellent choix.
Mythe ou réalité : Les produits multigrains sont faits de grains entiers.
Mythe. « Multigrain » signifie qu’il y a plusieurs céréales, mais cela ne signifie pas qu’elles sont entières. Pour le savoir, recherchez sur l’étiquette la mention « grains entiers » devant chaque céréale mentionnée.
Mythe ou réalité : L’intolérance au lactose est une allergie au lait.
C’est un mythe. Une allergie au lait (particulièrement rare chez les adultes) est une réaction excessive du système immunitaire aux protéines du lait. L’intolérance au lactose est un problème digestif qui survient lors d’une insuffisance des enzymes nécessaires pour digérer les sucres naturels du lait. Si vous avez une intolérance au lactose, vous pouvez savourer une petite quantité de lait avec un repas ou manger des aliments comme du yogourt ou des fromages vieillis.
Mythe ou réalité : Notre lait contient des résidus d’antibiotiques.
C’est un mythe. Voici les faits : des antibiotiques sont parfois administrés lorsqu’une vache est malade. Une vache traitée aux antibiotiques est identifiée et traitée à part du troupeau. Son lait est jeté durant une période de retrait obligatoire pour permettre au médicament d’être éliminé de son organisme. De plus, chaque chargement de lait est testé directement à l’usine afin de vérifier s’il est contaminé.
Mythe ou réalité : Notre lait contient des hormones artificielles.
C’est totalement un mythe. Les hormones de croissance artificielles qui augmentent la production laitière des vaches ne sont pas permises au Canada. Note : Au Canada, le lait traditionnel et le lait biologique sont tout aussi sains, sûrs et nutritifs l’un que l’autre.
Mythe ou réalité : Il faut boire huit verres d’eau par jour pour être bien hydraté.
C’est un mythe. D’autres boissons telles que les eaux minérales, le lait, le lait au chocolat et le thé vous hydratent également, de même que les aliments riches en eau tels que les légumes et les fruits.
Mythe ou réalité : La pasteurisation détruit les vitamines et les minéraux.
C’est un mythe. De nos jours, la pasteurisation à haute température du lait et des jus de fruits a très peu d’impact sur les éléments nutritifs. En fait, elle détruit les bactéries potentiellement nocives pour la santé et permet de conserver les aliments frais plus longtemps.
Mythe ou réalité : Le miel, le sirop d’érable, la cassonade et les sucres concentrés de fruits sont plus sains que le sucre blanc.
C’est un mythe. Ce sont tous des sucres et votre corps ne fait pas la différence. Utilisez le sucre que vous préférez avec modération, naturellement.
Délicieuse vérité : Les fruits frais sont naturellement sucrés, remplis d’éléments nutritifs bons pour votre corps et constituent d’excellentes collations.
Un truc : Les fibres contenues dans un fruit entier procurent une satiété que le jus seul ne peut offrir.

Visitez le site suivant pour plus d’information: www.dietetistes.ca